Lundi 25 février 2008
Horaires | CM1 | CM2 |
9h00 9h05 | Accueil. - Installation. - Bienvenue ! - Ordre du jour inscrit au tableau (lecture et explicitation de la trame de la journée). | |
9h05 9h50 | Lecture. « Ariane contre le Minotaure », chapitre 10. - remobilisation des lectures précédentes et du mythe conté par F. de Ranchin lors de sa visite à la classe: précision est faite des écarts observés entre notre version et celle de l'artiste. - présentation du support de travail : un texte puzzle. - mobilisation des stratégies de résolution: elles sont explicitées et notées au tableau. - travail de recherche individuel, - mise en commun : constat des difficultés et élaboration de nouvelles stratégies de résolution plus fines. - lecture par le maître du texte pour validation. - synthèse commune. - lecture offerte de la suite et fin du chapitre. Voir le résultat de la séance: cliquez ici. | |
9h50 10h05 10h20 10h30 10h45 | Calcul mental. Compétence : - entretenir la maîtrise de la table de multiplication. Compétence: chercher à définir ce que sont deux droites parallèles et à élaborer un procédé pour déterminer si deux droites sont parallèles. - mise en situation : repérage des caractéristiques de 2 droites parallèles - écriture d'une définition. - recherche: fixer une stratégie efficace d'identification - Application: exercice | Technique opératoire. La multiplication et la division par : Compétence : poser et calculer les opérations données. (cahier de brouillon puis du jour): travail en AUTONOMIE. Il s’agit de la continuité d'un entraînement. Les opérations sont notées au tableau. 403x25; 7132:25; 859x25; 9053:25 Correction commune des opérations. Espace et géométrie: Tracer de droites parallèles. Compétence : Utiliser l'équerre et la règle graduée puis l'équerre seule pour tracer une parallèle et une droite donnée. - mise en situation : Rappel de ce que sont 2 droites parallèles. - application: exercices. - mise en commun - Synthèse - Trace écrite : notre technique experte de tracé. |
Activités autonomes - Ecriture: rédaction des "Petits Livres". - Informatique: mathématiques ou élaboration du labyrinthe électronique (étape 3). | ||
10h45-11h | RECREATION | |
11h 12h00 | Observation de la langue. Grammaire: l'attribut du sujet. Compétences : - Identifier l'atribut du sujet : il appartient au sujet (du latin....) et le précise. - Réaliser les accords entre le sujet et son attribut. Descriptif : Il s’agit d’une activité d’apprentissage. Recherche: Les enfants sont confrontés à un texte à trous: les manques sont "comblés". Les élèves travaillent individuellement. Dans un second temps, on relève les propositions des élèves et on catégorise les mots employés pour combler les trous (adjectif qualificatif, nom ou groupe nominal). On relève les verbes qui les introduisent. On nomme l'attribut. On observe la nécessité de l'accord entre le sujet et son attribut. Pour fixer l'apprentissage, la classe décline des phrases simples: il s'agit de faire varier l'attribut, le sujet, le verbe qui introduit un attribut et d'observer les régularités, les changements La synthèse est produite à partir du texte support de la recherche et du résultat de la catégorisation. Elle traite également des accords observés. La phase d'entraînement consiste en une "chasse" à l'attribut (les identifier) puis à produire des phrases qui comprennent un attribut (inclure un verbe et un attribut). Le groupe d'aide fonctionne. Les exercices sont corrigés en commun. | |
12h-14h | PAUSE | |
14h 14h45 | Education à la citoyenneté. Compétence : Construire des valeurs morales. | |
14h45 15h30 | Art visuel Le labyrinthe. Compétences : - Concevoir un labyrinthe grand format par découpage/collage sur papier. - Elaborer le projet de fresque "labyrinthée" sous le préau. | |
15h30-15h45 | RECREATION | |
15h45 16h45 | Sciences Ombre et lumière, séance 1. Compétences : - mettre en oeuvre une démarche d'investigation. - construire les notions d'alignement et de distance à travers l'étude de l'ombre d'un objet. Descriptif: Il s'agit d'un 1er questionnement qui vise à faire émerger les représentations des élèves. Puis de définir et de mettre en oeuvre l'investigation qui va permettre de répondre aux questions formulées. | |
16h45 17h00 | Devoirs : Ces activités sont explicitées en classe. pour le samedi 01 mars 2008 : - leçons de grammaire G6, G7, G8 et G9 être capable de réciter les leçons par cœur et de produire quelques exemples complémentaires. Il y a un contrôle des connaissances ce samedi matin. - leçon de géométrie CM1: définition des droites parallèles. - leçon de géométrie CM2: tracé de droites parallèles. - leçon de science : être capable de raconter le déroulement de la séance puis de réciter par cœur la 1ère synthèse commune. |