Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

Cahier journal: pistes pour le construire.

28 Mai 2010 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Cahier journal CP-CE1-CE2

Copie-de-cahier-journal.jpg (modèle selon Tortelyne)

 

Pour répondre à la demande, voici un lien vers un document qui explique et présente le cahier-journal.

 Ce document a été élaboré par Philippe Colnot, CPC à Vittel.


Outil du maître pour organiser les temps d'apprentissages des élèves, il se doit avant tout d'être opérationnel.

C'est à dire utilisable et utilisé, structuré et structurant (clin d'oeil!): l'enseignant doit s'y retrouver!

C'est aussi une trace de la réflexion de l'enseignant: en écrivant, il structure sa pensée: il organise et anticipe la journée de classe qu'il proposera à ces élèves.


Le grand intérêt de ce document est qu'il s'applique à notre réalité de terrain: les classes à plusieurs niveaux.

Autre intérêt, et il est de taille, il distingue des temps structurants de la démarche d'apprentissage. C'est en "jouant" sur ces temps que l'enseignant d'un cours multiple réussit ses transitions.

On parle même d'activités se déroulant sur la semaine, ou sur deux... on pourrait penser à des ateliers (de différenciation, de découverte, d'entraînement...)

Bien sûr, le procédé peut être repris avantageusement avec une classe à niveau simple.


Bonne lecture


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article