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le blog de villegu

Compte-rendu du conseil d'école du 23/10/09

23 Octobre 2009 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Le mot de la direction

Procès verbal du conseil des écoles du RPI de Villegusien le lac.

Vendredi 23 octobre 2009.

 

Le conseil d’école est réuni ce jour à 17h45 en  mairie, salle du conseil, à Villegusien.

 

Présents :

Représentants de la municipalité :

-         Mr  Dominique Robin, maire des communes associées de Villegusien le lac, Mr David Gaché, conseiller municipal chargé des affaires scolaires.

 

Représentants des parents d’élèves :

-         Mme Cartagéna Magali, Mme Christelle Couturier,  Mme Mireille Lorimier, Mme Pascale Truchot.

 

Equipe enseignante :

-         Mme Marie-Claire Goustiaux (TPS/PS/MS), Mme Claude Leconte (GS/CP), Mlle Alexandra Tapprest (CE1/CE2), Mme Fabienne Cavin (CM1/CM2).

 

Sont excusés :

-         Mme Laurence Meunier, I.E.N. de la circonscription de Langres,

-         Mr Guillaume Leconte, représentant des parents d’élèves,

-         Mme Annick Gérouville, ATSEM,

-         Mme Claire Labrousse, ZIL.

 

La séance est ouverte à 17h45 par Mme Claude Leconte, directrice de l’école.

Mlle Tapprest est désignée secrétaire de séance.

 

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L’ordre du jour suivant est énoncé :

 

-         Vie de l’école ( communication des résultats aux élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école, répartitions et effectifs des classes, personnel de l’école : fonctions des personnels, relations parents/école, exercices d’évacuation incendie, PPMS).

 

-         Pédagogie (résultats des élèves aux évaluations et projet d’école, organisation et échanges de services, activités).

 

-         Investissements et travaux (remerciements à la mairie, besoins de l’école, point financier de la coopérative scolaire).

 

-         Divers (questions diverses).

 

 

 

 

  1. I.                   La vie de l’école :

 

  1. Les résultats des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école.

 

Les élections se sont déroulées dans des conditions optimales. Ces élections font apparaître les résultats suivants :

 

-         90.32% de votants (pour 84,2% l’an passé)

-          83 % de suffrages exprimés

-         4 sièges pourvus soit 1 par classe : sont donc élues mesdames Magali Cartagéna, Christelle Couturier, Pascale Truchot, Mr Guillaume Leconte.

-         Un poste de suppléant tenu par Mme Mireille Lorimier.

 

Le taux de participation élevé démontre l’intérêt que portent les parents à la vie de l’école. Il est le signe de la qualité des rapports entretenus entre les parents, les représentants des parents d’élèves et l’école. Cet intérêt est important pour la réussite des élèves : des parents investis dans la vie de l’école permettent aux élèves de mieux entrer dans les apprentissages.

L’équipe éducative se félicite des résultats obtenus à ces élections.

 

 

  1.  Répartitions et effectifs.

 

 

-         Point sur la nouvelle organisation de l’école :

 

  1. Organisation des récréations : afin de profiter au mieux des moments de détente que sont les récréations, il a été décidé d’effectuer certaines récréations sur le plateau de sport appartenant à l’école. Ainsi, une fois par jour, le matin pour les CM et l’après-midi pour les CE, les élèves font leur récréation sur ce plateau. Là, ils peuvent pratiquer le football ou toute autre activité sous la surveillance de leur enseignant. Les GS/CP, classe de la directrice, sont toujours en récréation dans la cour de l’école. Ainsi la directrice est toujours joignable rapidement étant proche du téléphone.

 

 

-         AVillegusien :

 

  1. Classe de TPS/PS/MS de 18 élèves dont 4 TPS. Les PS font la sieste tous les jours. Les MS se dorment plus cette année l’après-midi. Un temps de repos peut leur être proposé afin de respecter le rythme de chaque enfant ;
  2. Classe des GS/CP de 21 élèves (9 GS et 12 CP) ;
  3. Classe des CE1/CE2 de 18 élèves (10 CE1 et 8 CE2) ;
  4. Classe des CM1/CM2 de 18 élèves (7 CM1 et 11 CM2).

 

-         Les effectifs sont stables en élémentaire, mais en baisse en maternelle.

 

 

 

  1. Le personnel de l’école :

 

-         Annick Gérouville assure le service d’ATSEM pour la classe des TPS/PS/MS.

-         1 aide à la direction : Mme Bavoillot Christiane ;

-         4 nouvelles enseignantes sur l’école :

  • Mme Fabienne Cavin qui assure la classe de CM1/CM2.
  • Mlle Héloïse Chaussin, décharge de Mme Claude Leconte le jeudi ;
  • Mlle Lauriane Mongin, décharge de Mme Marie-Claire Goustiaux le jeudi ;
  • Mlle Anaïs Pelletier, complément de service de Mme Fabienne Cavin le jeudi.

 

  1. Relations parents/école.

 

41. Les réunions d’information et de rencontres institutionnelles.

 

Il y en a deux par année scolaire.

La 1ère a eu lieu à la mi-septembre pour une première prise de contact.

La 2nde rencontre aura lieu le  vendredi 5 février 2010, à l’école de Villegusien.

 

42. Prise de rendez-vous et échanges d’informations.

 

Un cahier de liaison est mis en circulation dans toutes les classes. Chaque élève de l’école possède ainsi son cahier. Les parents et les enseignants utilisent ce cahier pour définir un rendez-vous par exemple.

Afin de savoir si les informations ont bien circulé, il faudrait qu’elles soient signées par le destinataire (enseignant ou parent).

Il est également demandé de vérifier les cahiers des élèves les plus grands : les mots ne sont parfois vu que plusieurs jours après avoir été collés dans le cahier.

 

Le site de l’école, « leblogdevillegu » (http://leblogdevillegu.over-blog.com/) permet aussi d’accéder aux informations et de communiquer avec l’équipe enseignante.

 

43. Les absences et dispenses sportives.

 

Il est souhaitable de contacter l’école au plus tôt en cas d’absence. Ainsi, parents et enseignants savent où se trouve l’enfant. C’est un gage de sécurité. Un simple appel téléphonique en début de demi-journée (le matin avant 9 heures de préférence ou bien l’après-midi avant 14 heures) suffit.

 

 

 

44. Le règlement intérieur.

 

Le précédant règlement est présenté (année 2008-2009). Une modification est apportée : cette année, conformément aux instructions de l’Inspection, une seule rentrée , en septembre aura lieu pour les élèves de TPS.

Une charte d’utilisation de l’outil informatique et d’Internet pour les élèves de cycle 3 et de CE1 y est incluse depuis 2008.

Cette charte sera signée par les élèves, les parents et la directrice.

Elle sera étendue aux élèves de GS et de CP.

La charte est présentée. Elle est rédigée pour qu’un élève puisse la comprendre. Les enseignants la présenteront et l’expliqueront.

 

Le règlement intérieur de l’école de Villegusien est établit en accord avec le règlement intérieur départemental des écoles de Haute-Marne diffusé par les services de l’Inspection d’Académie.

 

Le règlement intérieur et la charte d’utilisation de l’outil informatique  seront communiqués aux familles par la mise en circulation d’une pochette. Il existe une pochette par classe. Cette pochette, une fois visée et signée par une famille, revient à l’école avant de rejoindre un autre foyer. Cette démarche permet de gagner du temps et d’éviter les oublis.

 

Le règlement intérieur 2009/2010 est adopté après le vote des membres du conseil d’école.

 

  1. La sécurité.

 

  1. Exercices d’évacuation incendie.

Cette année six exercices auront lieu, soit 2 par trimestre.

Le nombre est doublé par rapport aux autres années en raison de la présence d’une équipe presque entièrement différente le jeudi. La multiplication des exercices assurera l’acquisition des reflexes souhaités chez les élèves et les enseignants.

 Les deux premiers ont pour objectifs d’habituer les enfants à l’exercice, de leur permettre de  se construire des repères (modalités de sortie, lieu de regroupement…). Ces exercices ont eu lieu le jeudi 22 octobre 2009 et le vendredi 23 octobre 2009. Ils se sont déroulés dans de bonnes conditions. Le problème du signal d’avertissement est persistant. La demande de l’installation d’une sonnerie est proposée par la directrice.

 

Mr le maire se montre favorable à une telle installation. Des devis seront demandés auprès d’entreprises compétentes.

 

Les prochains exercices seront effectués sans avoir au préalable informé ni les élèves ni les enseignants. Il s’agira alors de mesurer l’efficacité de l’évacuation.

 

  1. PPMS.

 

Un exercice propre au plan de première mise en sécurité ( PPMS) sera effectué très prochainement ( courant du mois de novembre : avant les gros risques de verglas).

 

La directrice fait remarquer que la commission de sécurité n’est pas passée depuis au moins trois ans dans l’école.

 

Les extincteurs ont été inspectés l’an passé.

 

Des détecteurs de fumée seront installés avant la fin de l’année civile.

 

 

53. Stationnement et circulation aux abords de l’école.

 

Des aménagements d’un passage protégé devant l’école et du trottoir menant à la classe des CE1/CE2 est en étude afin de garantir au maximum la sécurité des élèves lors des entrées et des sorties.

Mr le maire informe le CE que des installations seront mises en place avant la fin de l’année 2009 :

-         Une barrière le long du trottoir longeant la poste ;

-         Une autre le long de l’école ;

-         Un passage piéton.

La question du passage du bus est invoquée. Mr le maire propose que les barrières soient décalées d’un mètre.

 

Mmes Tapprest et Leconte expliquent comment les élèves se déplacent d’une classe à l’autre : Tout d’abord, l’accueil en début de matinée et d’après-midi se fait dans la cour de récréation. Puis l’enseignante forme les rangs et accompagne les élèves jusqu’à la classe. En fin de matinée et d’après-midi, le même mouvement se déroule : les élèves se rendent accompagnés de leur enseignante jusqu’à la cour de l’école.

 

 

54.  Intervention de l’ADATEP.

 

Cette association a pour vocation de sensibiliser les utilisateurs des bus de ramassage scolaire (les élèves) à la sécurité.

Comme l’an passé, la directrice a demandé  l’intervention de cette association. L’intervention consiste en une présentation des risques et des comportements à adopter en cas d’incident. Puis un exercice d’évacuation de bus est réalisé.

 

Cette année, les parents d’élèves seront sollicités afin de participer à cette intervention. En effet, il semble important de former les parents qui accompagnent régulièrement les sorties afin de les sensibiliser aux risques et aux comportements à adopter.

 

 

  1. II.                Pédagogie.

 

  1. Evaluations et projet d’école.

 

11. Les évaluations nationales.

 

Les élèves de CE1 et de CM2 passeront des évaluations afin de  valider  leurs compétences en fin de cycle.

Les résultats de ces évaluations seront communiqués individuellement aux parents de chaque enfant.

 

Ces évaluations demeurent des outils pour les maîtres. Ainsi, à la lecture des résultats, l’enseignant oriente sa pédagogie, planifie les apprentissages et met en place les remédiations nécessaires

 

12. Les autres évaluations.

 

Les évaluations « CE2 » : Les résultats montrent des difficultés en production de textes et en mathématiques.

 

Les évaluations de début de « CE1 » : le pourcentage de réussite se situe au-dessus de 90%

Deux élèves présentent un profil plus fragile, bien qu’une comparaison des résultats aux différentes évaluations passées démontre une progression sensible et positive de leurs résultats. 

Des dispositifs d’aide sont mis en place pour que cette progression se poursuive.

 

 Les évaluations début de CP : Il s’agit d’évaluations départementales. Le pourcentage de réussite s’élève autour de 90%. Trois enfants présentent un profil plus fragile. Des dispositifs d’aide sont mis en place pour que la progression se poursuive.

 

 

L’ensemble des évaluations pratiquées permet de mesurer les progrès des élèves particulièrement dans les domaines de la numération et de la compréhension. Ces résultats encouragent l’équipe à poursuivre son travail dans ces domaines.

 

 

13. Utilisation de ces évaluations.

 

Les évaluations nationales servent de base à l’élaboration des PPRE (projet personnalisé de réussite éducative), des différents modes d’aide mis en place au sein de la classe et de l’APE.

En cas de difficultés le nécessitant, le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées à l’Elève en Difficulté) peut être interpellé. Le RASED est constitué d’un psychologue scolaire, d’un ré-éducateur (maître G qui aide les enfants à entrer dans leur rôle d’élève) et d’un maître spécialisé dans la remédiation scolaire (maître E qui aide les élèves dans leurs apprentissages).

 

 

13. Le projet d’école.

 

Les axes définis :

-         2 axes pédagogiques :

  1. Travail sur la compréhension
  2. Travail sur la numération.

 

Présentation du travail mené en compréhension avec le dispositif ROLL (Réseaux d’Observation Locaux de Lecture : outil, résultats aux évaluations, organisation).

 

-         1 axe culturel : travail sur le patrimoine local.

 

            Présentation des avenants sur l’axe culturel et des fiches d’actions redéfinissant le travail  sur le patrimoine culturel (travail avec Blandine Vue, étude de la ville de Langres en collaboration avec le service patrimoine de la ville, le jardin).

 

  1. Organisation et échanges de service.

 

21. Liaison maternelle/élémentaire.

 

-         L’après-midi de 14h à 14h45, les  élèves de  GS travaillent avec  les élèves de MS. Ils pratiquent des activités de graphisme, d’arts plastiques et poursuivent le travail sur le projet du jardin.

-         Le vendredi après-midi, les élèves d’élémentaire travaillent en compréhension à partir du dispositif ROLL.

-         Ce décloisonnement permet de favoriser le lien entre les classes, entre les enseignants.

 

         22. Enseignement de l’anglais.

 

-         Mme Cavin, enseigne l’anglais aux élèves du CM à raison de 3 séances de 30 minutes.

-         Mme Goustiaux, habilitée en langue vivante, enseigne l’anglais aux élèves de CE à raison de deux séances de 45min.

-         Mlle Tapprest travaille sur le graphisme avec les élèves de MS/GS pendant que les CE sont en anglais.

 

 

23. APE.

 

-         Présentation du dispositif : L’aide personnalisée aux élèves  est destinée aux enfants qui en ont le plus besoin. Les actions d’aide aux élèves sont d’abord pratiquées pendant la classe (des ateliers d’aide, de la différenciation…). L’A.P.E. constitue un élément essentiel de l’aide dispensée aux enfants en difficulté. Cette A.P.E. est dispensée en petits groupes (moins de 6 élèves) à raison de 2 heures hebdomadaires au maximum. Elle concerne tous les enfants, à chaque fois que l’enseignant de la classe identifie une difficulté dans l’apprentissage et la maîtrise d’une notion. A Villegusien, cette aide est dispensée le lundi, le mardi et le jeudi, de 17 heures à 18 heures. L’adhésion des parents est importante. Cette aide est évaluée régulièrement. Les groupes d’enfants concernés peuvent évolués durant l’année.

 

  1. Les activités.

 

31. Sportives.

 

311. Voile.

 

-         Aucune séance n’a été annulée l’an passé : nous avons eu la chance de bénéficier à chaque occasion de conditions météorologiques favorables.

-         Cette année encore, l’ensemble des élèves du cycle 3 devrait pratiquer la voile sur la base de Villegusien.

-         A l’issue du cycle de natation, tous ces élèves passeront le « test voile », épreuve dont la réussite conditionne la pratique de la voile.

-         Les élèves de CE1 passeront le test voile s’ils le peuvent, le 13 novembre 2009.

 

 

 

312. La piscine.

 

-         1ère période : les élèves de CE et de CM vont à la piscine de Langres le vendredi matin.

-         A la fin du cycle natation, ils passeront le test voile (cf. 311).

-         En 3ème période, les élèves de GS et de CP iront également à la piscine de Langres le mardi matin. 

 

313. Athlé 52.

 

Les  élèves de la GS au CE2 ont participé aux épreuves d’athlétisme départementales. Ces épreuves, passées au sein de l’école, consistent en une course et en deux lancer (distance et précision).

Il en ressort un coefficient sportif de la classe et de l’école. Ce coefficient est transmis à l’Inspection de Circonscription.

 

 

313. Le cross.

 

Depuis la Grande Section et jusqu’au CM2, les élèves participeront au cross de secteur organisé par l’Inspection de Circonscription de Langres.

 

 

315. Le football.

 

Cette année, les élèves de CM devraient participer à l’opération « foot à l’école » organisée par le district sud haut-marnais de football.

La date du début de l’activité sera précisée ultérieurement.

Dix séances de préparation seront proposées aux élèves. Cinq seront encadrées avec l’aide d’un animateur du district sud haut-marnais de football (intervenant conventionné).

 

32. La prévention routière.

 

321. Intervention de la Sécurité routière.

 

-         Cette intervention est effectuée par les gendarmes du peloton de Langres.

-         Les épreuves sur piste auront lieu sur le plateau de sport derrière l’école.

-         Une épreuve sur table précède l’épreuve sur piste.

 

 

33. Culturelles et scientifiques.

 

Les élèves participeront aux Diseurs d’Histoires et  à Tinta’mars.

Une sortie au cinéma associatif de Chalindrey est prévue pour Noël (cette sortie concerne les élèves de GS jusqu’au CM2).

 

 

Tous les élèves de l’école participeront aux « Ecoles qui chantent ». Il s’agit de travailler un répertoire de chants puis d’offrir une représentation dans un lieu à la bonne acoustique. Il est souhaité que la représentation est lieu dans l’un des villages des communes associées de Villegusien le lac. Cette année, la commune de Piépape pourrait être le lieu d’accueil.

 

Les enfants de l’école profiteront des ateliers de la Fête de la Science itinérante. Ces ateliers se tiendront au foyer de Villegusien. Il s’agit de proposer des activités expérimentales sur l’ombre, la lumière et l’astronomie. C’est la quatrième année que l’école participe à cette manifestation.

 

Des sorties « nature » viendront ponctuer le travail sur le jardin des élèves de maternelle en relation étroite avec le projet d’école. Ces sorties se feront avec le Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive (C.I.N.).

 

Des sorties « patrimoine » permettront aux élèves de la GS au CM2 de travailler sur la découverte du milieu urbain au travers de la ville de Langres.

Ce travail pourrait être complété par la découverte du patrimoine de la ville de Dijon. Il est la continuité du travail engagé les années précédentes sur le patrimoine et le milieu rural.

 

Un voyage à Dijon est en préparation afin de compléter le projet de découverte du patrimoine urbain.

Les élèves de la GS au CM2 sont concernés par ce projet.

Pour financer ce projet plusieurs partenaires seront sollicités :

-         La mairie de Villegusien le lac.

-         La coopérative scolaire.

-         L’association des parents d’élèves.

-         Les parents d’élèves.

 

 

 

III Les investissements et les travaux.

 

  1. Remerciements à la mairie.

 

-         La participation aux projets de l’année 2008/2009 : Séjour à Courcelles et sorties « nature ».

-         La participation à l’achat de fournitures scolaires qui permettent aux familles un coût raisonnable pour la rentrée.

-         Le remplacement des volets roulants dans la classe des élèves de maternelle.

-         Les dispositions prises pour prévenir les risques de propagation du virus de la grippe A (distributeur de savon, de papier, poubelles).

-         Madame Leconte souligne et remercie les employés communaux pour le travail réalisé dans l’école dans des délais toujours brefs.

 

Pour toutes ces actions, l’équipe enseignante remercie la municipalité de son soutien ainsi que l’association des parents d’élèves.

 

 

 

  1. Equipement informatique.

-         Le projet des ENR a été retenu et financé. La décision a été communiquée jeudi 22 octobre. L’école va être pourvue d’un tableau interactif, de plusieurs ordinateurs portables, d’une imprimante. Mme Leconte sera la référente informatique de l’école. La municipalité et la communauté de commune de la Vingeanne sont remerciées pour leur soutien dans le montage de ce dossier.

-         Le problème de la connexion à Internet pour la classe des CE1/CE2 n’est pas résolu.

 

  1. Les besoins de l’école.

 

31. Au niveau matériel :

-         Pour la classe des CE1/CE2 :

  • Les trois chaînettes des rideaux manquent toujours ;
  • Le portillon d’entrée.

-         Pour la classe des CM : La serrure de la porte neuve est difficile à actionner.

 

      Mr le maire prendra contact avec les entreprises qui ont installé ces équipements pour faire les modifications nécessaires.

 

32. Au niveau financier.

.

-         Demande de financement du voyage à Dijon : Le coût pourrait être réparti entre la coopérative scolaire, la mairie, l’association des parents d’élèves et les parents.

 

-         Demande de financement de l’axe culturel du projet d’école :

  • Classe de TPS/PS/MS : interventions CIN (316.80€) et achat d’osier pour la cabane (120.00€) (soit 436.80€).
  • Classe de GS au CM2 : trois intervention par classe avec le service patrimoine, soit pour les trois classes (679.50€), visite du musée avec animation (Langres et Dijon) et achat de matériel pédagogique en lien avec le projet (483.70€).

-         Le total des sommes n’excède pas le montant demandé l’an passé.

 

Mr le maire annonce qu’il soumettra l’ensemble des desideratas de l’école au conseil municipal.

 

 

IV    Divers.

 

-         la coopérative scolaire :

  • Présentation du bilan. 
  • Présentation du fonctionnement : répartition des 7 euros par enfant demandés aux parents.
  • Actions pour l’année 2008/2009 : les photos de classes et une loterie en décembre.

 

-         L’Association des parents d’élèves : Il est rappelé également que l’association des parents d’élèves est un partenaire précieux de l’école. Par ses actions, cette association permet à l’école de financer des projets.

 

 

-         De sincères remerciements aux membres du conseil et plus largement aux membres de la communauté éducative sont de nouveau exprimés.

 

La séance est levée ce vendredi 23 octobre 2009 à 19h45.

 

 

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