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Le contraire, CE1, séance 2.

28 Janvier 2011 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Vocabulaire

 

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La fiche de préparation en version word: cliquez ici.

 

Français, vocabulaire                                                                CE1 : 3ème année de cycle 2

Séquence

Les contraires

Séance  n° 2 : Associer les contraires.

 

Compétence : Etre capable de donner un contraire.

 

Objectifs :

-          Remplacer un mot par un autre dans un contexte donné. 

-          Remplacer un mot par un autre de sens différent.

 

Durée totale : 35 min

Organisation

pédagogique

matérielle

temporelle

-          un temps en groupe pour introduire l’activité.

-          un temps de mise en activité individuelle.

-          un temps de mise en activité : groupes de deux.

-          un temps collectif pour la mise en commun.

 

-          Temps 1 : Le matériel de la séance 1.

-          Temps 2 : Deux phrases avec pour chacune deux possibilités (la même phrase écrite avec un mot contraire et une autre avec un mot non-contraire).

-          Temps 3 : Un jeu d’étiquettes pour deux.

 

 

 

 

 

-          mise en activité : 10mn ;

-          réalisation de l’activité : 15mn ;

-          nouvelle recherche : 10mn.

Déroulement

Temps 1 : Retour sur la notion étudiée.

-          Présentation et lecture des phrases utilisées en séance 1.

-          Questionnement : « Au tableau, j’ai affiché les phrases et les étiquettes de la séance précédente. Pouvez-vous dire ce que vous avez fait ? Qu’avez-vous appris ? »

-          Relevé des réponses des élèves et rappel de la notion de contraire.

 

Temps 2 : Situation de recherche.

-          Présentation du matériel : Deux phrases dont un mot est souligné ; Deux possibilités sous chaque phrase avec un mot remplaçant celui souligné dans la phrase de référence.

-          Mise en situation : « Dans ces deux phrases, il y a un mot souligné. Sous chaque phrase, il y a deux phrases dans lesquelles le mot souligné a été remplacé par un autre mot. Vous allez devoir entourer la phrase dans laquelle  on a remplacé le mot souligné par un contraire. »

-          Recherche : groupes de deux : Les élèves mettent en commun leur recherche.

 

Temps 3 : Mise en commun et synthèse.

-          Mise en commun et confrontation des propositions des élèves : Par groupe les élèves affichent au tableau leurs propositions et les justifient. Les autres élèves donnent leur avis sur le choix de leurs camarades.

-          Deuxième  synthèse - Mise en évidence du sens contraire pour la phrase : Les phrases ont changé de sens quand on a remplacé les mots soulignés. On les a remplacés par un contraire.

 

Temps 4 : Nouvelle situation de recherche – Appareillage de mots.

-          Présentation du matériel : Jeux d’étiquettes sur lesquels des mots sont écrits (verbes, adjectifs, nom).

-          Mise en situation : « Vous allez mettre ensemble les mots qui sont contraires. C'est-à-dire les mots qui ont un sens différent. »

-          Recherche individuelle.

-          Mise en commun et synthèse :

  • Individuellement, les élèves affichent au tableau leurs propositions et les justifient. Les autres élèves donnent leur avis sur le choix de leurs camarades.
  • Troisième synthèse : Les mots qui ont remplacé les autres sont de sens opposés. Deux mots de sens opposé sont des contraires.

Bilan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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