Vivre la démarche d'investigation au CE1-CE2.
5 Février 2010 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Le coin des sciences
Cette année, les élèves de CE1 et de CE2 de notre école vont travailler en science, sur le thème de l'air, en suivant la démarche d'investigation (petit lien explicatif vers le site de La Main à la Pâte pour les petits curieux!).
Vous pourrez suivre le déroulement de ce travail sur le site de l'école.
Les cahiers des élèves reflèteront également cette démarche.
Vous y trouverz donc des écrits des enfants (leurs questions, leurs solutions...) et des écrits "institutionnels" (synthèses).
Vous pourrez trouver ici le plan de la séquence détaillée (document qui va évoluerer au fur et à mesure des travaux!).
Lundi 25 janvier 2010:chercher pour apprendre.
Pour commencer, nous allons mettre en commun nos savoirs et nos questions à partir de nos observations.
Puis, nous déciderons ensemble de la démarche à suivre: Comment faire pour répondre à nos envies d'apprendre?
Nous constatons que nos observations provoquent des questions.
Nos questions font naître des idées de réponses.
Pour vérifier ces idées, nous inventons des expériences.
Nous sélectionnons une première question.
Nous devons imaginer une expérience à mettre en oeuvre pour "voir l'air".
Lundi 01 janvier 2010: voir l'air.
La séance commence par un rappel opéré par les élèves.
Ensuite, ils mettent en commun les protocoles d'expériences qu'il ont imaginés. Ils les décrivent, précisent les observations attendues. Nous voilà dans les prévisions (ou prédictions?).
Les protocoles sont discutés pour validation.
Des groupes sont constitués en fonction des expériences prévues.
Les élèves tetstent ensuite leurs expériences et notent leurs observations (dessins et textes).
La mise en commun s'effectue par présentation des résultats;
La discussion permet d'efectuer la synthèse.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Activités informatiques effectuées
- Album - atelier "decorations de Noël"
- Album - constructions-labyrinthes
- Album - Courcelles
- Album - electricite-GS-CP
- Album - Empreintes
- Album - geometrie
- Album - jeu-de-piste
- Album - labyrinthes, exposition France de Ranchin
- Album - L'eau-GS-CP
- Album - Les-melanges-GS-CP
- Album - Ombre-et-lumiere
- Album - Ombre Lumière Astro
- Album - patrimoine-langres-gs-cp
- Album - Productions-cycle-3-Paris-et-Versailles
- Album - sciences-les-liquides
- Album - Sortie-dans-les-bois
- Album - spectacle-carapace
- Album - Strasbourg
- Album - Thesee et Hercule
- Album - Villegusien
- Arts et histoire des arts, GS/CP.
- Cahier de chants 2012/2013.
- Cahier de vie de la classe de CE2/CM1/CM2
- Cahier de vie de la classe de CP/CE1/CE2
- Cahier de vie de la classe de maternelle
- Cahier journal MATERNELLE du lundi 9 février 2015
- Cahier journal MATERNELLE du mardi 10 février 2015
- Cahier journal MATERNELLE du vendredi 13 février 2015
- Compréhension C3: outil pour le maître.
- Comprendre des textes.
- Devoirs des CP, des CE1 et CE2
- Devoirs des cycles 3.
- Education civique C3: dilemmes "EDD".
- Emplois du temps 2012/2013
- Grammaire CE2: GS et GV, accord du S et du V.
- Instruction civique et morale CM1/CM2: programmation.
- Links
- Localisation
- Maths C1: comparaison de quantités.
- Poésie: liste de poèmes étudiés (Cycle 3)
- Projet d'école 2010/2014, Villegusien le Lac.
- Sciences C2: électricité (GS/CP/CE1).
- Sciences C2: l'eau (GS-CP).
- Sciences C3: Alternance du jour et de la nuit.
- Sciences C3: électricité (CE2, CM1, CM2).
- Sciences C3: les éclipses solaires.
- Sciences C3: qualité de l'eau.
- Sciences,programmation C1, C2 et C3: ombre et lumière.
- Vocabulaire CE2: leçons de mots.
Catégories
- 228 Le mot des élèves
- 171 Le mot de la direction
- 124 Cahier journal CP-CE1-CE2
- 107 Le coin des sciences
- 86 Nos textes
- 81 Grammaire
- 67 Le mot du maître
- 58 Labyrinthe électronique version 2
- 47 Instruction civique et morale
- 41 Cahier journal cycle 3
- 38 Au fil des jours
- 31 Le coin des maths
- 29 Cahier de vacances
- 24 Géométrie
- 22 Cartes d'identité
- 22 Orthographe
- 21 Vocabulaire
- 20 Education physique
- 18 Le mot du Sphinx
- 16 EDD
- 14 Les poèmes
- 10 Culture
- 9 Module d'Aide Personnalisée
- 8 Arts et histoire de l'art.
- 8 Calcul
- 8 Compréhension
- 6 Charlotte
- 5 Jeu x de labyrinthe
- 5 Le mot des parents
- 5 Maternelle
- 4 Conjugaison
- 4 PAG labyrinthe
- 3 Grandeurs et mesures
- 2 Géographie
- 2 Labyrinthe électronique
- 1 Jeu de piste à Langres
- 1 Mathilde