Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Vivre la démarche d'investigation au CE1-CE2.

5 Février 2010 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Le coin des sciences

laboratoire.jpgCette année, les élèves de CE1 et de CE2 de notre école vont travailler en science, sur le thème de l'air, en suivant la démarche d'investigation (petit lien explicatif vers le site de La Main à la Pâte pour les petits curieux!).

Vous pourrez suivre le déroulement de ce travail sur le site de l'école.
Les cahiers des élèves reflèteront également cette démarche.
Vous y trouverz donc des écrits des enfants (leurs questions, leurs solutions...) et des écrits "institutionnels" (synthèses).
Vous pourrez trouver ici le plan de la séquence détaillée (document qui va évoluerer au fur et à mesure des travaux!).

Lundi 25 janvier 2010:chercher pour apprendre.


ballons.jpgPour commencer, nous allons mettre en commun nos savoirs et nos questions à partir de nos observations.
Puis, nous déciderons ensemble de la démarche à suivre: Comment faire pour répondre à nos envies d'apprendre?

Nous constatons que nos observations provoquent des questions.
Nos questions font naître des idées de réponses.
Pour vérifier ces idées, nous inventons des expériences.
Nous sélectionnons une première question.
Nous devons imaginer une expérience à mettre en oeuvre pour "voir l'air".

Lundi 01 janvier 2010: voir l'air.

loupe.jpgLa séance commence par un rappel opéré par les élèves.
Ensuite, ils mettent en commun les protocoles d'expériences qu'il ont imaginés. Ils les décrivent, précisent les observations attendues. Nous voilà dans les prévisions (ou prédictions?).
Les protocoles sont discutés pour validation.
Des groupes sont constitués en fonction des expériences prévues.
Les élèves tetstent ensuite leurs expériences et notent leurs observations (dessins et textes).
La mise en commun s'effectue par présentation des résultats;
La discussion permet d'efectuer la synthèse.







Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article