Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

"Le chien abandonné":Dilemme GS/CP.

1 Mars 2010 , Rédigé par C.Leconte Publié dans #Instruction civique et morale

penseur-auguste-rodinToujours le Penseur de Rodin: c'est le logo qui indique que l'on va entrer en réflexion intense!

Voici notre prochain dilemme moral.

Pour le déroulement, nous commencerons par favoriser la construction d'une bonne image mentale de la situation. Nous procèderons par discusion puis nous réaliserons des dessins de la situation.
Ces dessins seront utilisés pour un débat qui permettra la construction du sens.
Lors de cette première étape, nous ne communiquerons pas la question aux élèves.
Seule est travaillée la situation initiale.
Ce travail permettra de formuler le problème, le dilemme.
Ensuite, nous procèderons en partageant la classe en deux groupes: chaque groupe travaillant sur une des deux solutions proposées.
Les arguments produits par les enfants alimenteront les débats: voici une belle occasion d'argumenter, d'expliquer, de tenter de convaincre tout en écoutant les autres!

Julie habite à la campagne.
A côté de chez elle, il y a une grande ferme.
Dans la cour de cette ferme, il y a un gentil chien toujours attaché à une chaîne.
Il est maigre. Personne ne s'occupe de lui.
Julie a très envie d'avoir un chien.Que doit faire Julie?

 

- Prendre le chien avec elle, même si ce n'est pas le sien?
- Laisser le chien comme il est même si personne ne s'occupe de lui?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, vous serait-il possible de détailler un peu plus vos attendus par rapport aux élèves en termes de contenus, de réponses ? Je veux dire : le but est-il que tous les élèves finissent par se ranger du côté de ceux qui pensent qu'il vaut mieux laisser le chien tout seul ? Comment clôturer la séance ? Puisqu'il s'agit ici d'un dilemme moral et non philo, qui dit morale dit "bien" et "mal", donc comment faire comprendre aux élèves qu'il y a une bonne et une mauvaise solution ? Auriez-vous des exemples de réponses fournies par les élèves ? Merci de votre réponse.
Répondre