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le blog de villegu

Le contraire, CE1, séance 1

24 Janvier 2011 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Vocabulaire

Annuaire des Consultants

 

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Cliquez sur ce lien pour voir les fiches de matériel.

 

Version word de la fiche de préparation: cliquez ici!

 

Français, vocabulaire                                                                CE1 : 3ème année de cycle 2

Séquence

Les contraires

Séance  n° 1 : A la découverte de la notion de contraires.

 

Compétence : Etre capable de donner un contraire.

 

Objectifs :

-          Remplacer un mot par un autre de même différent. 

-          Comprendre la notion de contraire.

 

Durée totale : 35 min

Organisation

pédagogique

matérielle

temporelle

-          un temps en groupe pour introduire l’activité.

-          un temps de mise en activité individuelle.

-          un temps de mise en activité par groupe de deux.

-          un temps collectif pour la mise en commun.

 

-          Quatre phrases écrites au tableau et huit étiquettes mots.

-          Une série de deux phrases et de quatre étiquettes par élèves. 

 

 

 

 

 

-          mise en activité : 10mn ;

-          réalisation de l’activité : 15mn ;

-          mise en commun et synthèse : 10mn.

Déroulement

Temps 1 : Retour sur la notion de synonyme.

-          Présentation et lecture d’une phrase écrite au tableau et d’un mot écrit sur une étiquette.

-          Questionnement : « Au tableau, j’ai écrit une phrase. Dans cette phrase, un mot est souligné. Je peux changer ce mot par celui qui se trouve sur l’étiquette. Pour quelle raison ?»

-          Relevé des réponses des élèves et mise en évidence de la notion de synonyme.

 

Temps 2 : présentation de la situation d’apprentissage.

« La semaine dernière, nous avons vu que l’on pouvait changer un mot dans une phrase par un autre mot sans changer le sens de la phrase. Ces mots de sens proches s’appelaient des synonymes. Aujourd’hui, nous allons changer un mot par un autre, mais cette fois, le sens de la phrase changera. »

 

Temps 3 : Situation de recherche.

-          Présentation du matériel : Quatre phrases dont un mot  est souligné et des étiquettes sur lesquelles il y a des mots écrits.

-          Mise en situation : « Dans ces quatre phrases, il y a un mot  est souligné. Vous allez devoir le remplacer par un des mots écrits sur vos étiquettes. Cette fois-ci, le sens de la phrase doit changer. »

-          Recherche individuelle : Deux élèves côte à côte ne disposent pas de la même série.

-          Recherche par groupe de deux : Les élèves mettent en commun leur recherche.

 

Temps 4 : Mise en commun et nouvelle recherche.

-          Mise en commun et confrontation des propositions des élèves : Par groupe les élèves affichent au tableau leurs propositions et les justifient. Les autres élèves donnent leur avis sur le choix de leurs camarades.

-          Nouvelle recherche (si la notion de synonyme n’est pas mise en évidence par les élèves) : La maîtresse propose son appareillage et demande aux élèves pour quelle raison elle a fait cette proposition.

-          Mise en commun : Les élèves expliquent les raisons pour lesquelles la maîtresse à fait ces remplacements.

-          Première synthèse :

  • Mise en évidence de la modification du sens : Les phrases ont changé de sens quand on a remplacé le mot souligné.
  • Mise en évidence de la notion de contraire : Les mots qui ont remplacé les autres ont un sens différent. Les mots de sens s’appellent des contraires.

 

Temps 5 : Recherche orale de contraires.

Bilan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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