Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Les problèmes pour apprendre à chercher.

3 Décembre 2009 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Le coin des maths

Les élèves rencontrent des difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques? Et si ils ne savaient tout simplement pas comment faire pour chercher?
Voici donc une entrée possible. Elle propose de développer les compétences de chercheur chez les élèves. Ces compétences gagneront à être mises en évidence, à ce que les enfants en prennent conscience: ils doivent pouvoir identifier la démarche qu'ils suivent, les étapes qui se succèdent.

Petite présentation des problèmes pour chercher...

Il y a différents types de problèmes.
Il en existe un type particulier: les problèmes ouverts appelés encore "problèmes pour chercher".
Il s'agit de problèmes dont l'objectif est d'apprendre à chercher.

Ce sont donc des problèmes particuliers. Si on devait en proposer une description comme une définition, on pourrait dire que:
- Le problème ouvert sert à apprendre à résoudre des problèmes.
- Sa résolution ne mobilise pas de compétences qui peuvent parasiter la construction de compétences propres à la recherche.
- Il suppose des situations qui demandent d'extraire des données, de les organiser.
- Il développe la pensée logique.
- Il développe des compétences méthodologiques.
- Il permet la prise de conscience de la mobilisation de ce type de compétences.

Quelques exemples?
- La course de chevaux.
- Les sudoku.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour!<br /> Pouvez-vous nous communiquer quelques exemples d'énoncés pour des élèves de cycle 2?<br /> PS: il n'y a pas de liens sur les exemples que vous proposez (course et sudoku).<br /> Merci et bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> En voici quelques uns: niveau CP et CE1 !<br /> Bonne journée à vous et à vos élèves.<br /> <br /> <br />