Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Mercredi 08 avril 2009.

21 Mars 2010 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #EDD

Un peu de géographie pour décrire le paysage.


Nous faisons un cours de géographie à partir de tout ce que l’on a vu sur le terrain. Nous projetons au tableau une carte que l’on appelle carte topographique. Nous cherchons alors à refaire sur la carte le chemin fait hier sur le terrain.

Il faut trouver des repères. Nous replaçons ce que nous avons vu et aussi entendu. On trouve même l’endroit du pique-nique pour la sortie du lendemain. On trace le chemin de cette sortie.

Puis, on fait comme si on coupait la carte en deux pour dessiner le relief de côté. On obtient une coupe du relief. On trace cette coupe dans nos cahiers. On en fera une en grand pour afficher dans la classe.


Maintenant, nous explorons plusieurs cartes. Il y a la carte topographique qui est à l’échelle 1/25 000ème. Ca veut dire qu’un centimètre sur la carte c’est 25 000 centimètres sur le terrain. C’est 250 mètres. C’est comme ça que les buses doivent voir le paysage depuis le ciel.

Il y a aussi une carte schématisée avec des noms de lieux, les chemins, les routes… et beaucoup de couleurs !

Sur les deux représentations (les cartes sont des représentations codées du terrain), on suit notre trajet de la veille.


SUIVANT


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article