Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Mirages...

21 Avril 2010 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Le coin des sciences

Petite histoire pour comprendre un étrange phénomène...

 

or1.gif

 

Mirage ?

 

Vautrés sur mon canapé (celui que j’ai choisi exprès afin de m’y vautrer), les deux chenapans qui me servent d’enfants parfont leur culture en lisant une bande dessinée. Jusqu’ici, point de problème, hormis le fait que je me suis fait confisquer mon sofa préféré.

Mais j’aurai du me méfier. Car bien sûr, la question qui tue tout à coup fuse :

- Dis papa, c’est quoi un mirage ? 

Que ne l’ai-je prévue, cette question tordue !

Un rapide coup d’œil autour de moi pour juger la situation et me rendre compte que hélas, je n’ai pas d’échappatoire : si je quitte le salon, je vais passer devant la cuisine et là, je suis certain d’être capturé et condamner à l’essuyage de la vaisselle. Et puis, la réponse n’est pas si difficile que ça.

- OK,  réponds-je, mais après vous filez à  la vaisselle. Un Mirage c’est un avion Dassault, dis-je doctement.

- N’importe quoi, me retourne ma rejetonne, ce n’est pas un avion. Ce sont les chars qui sont d’assaut ! Un mirage c’est une ville blanche ou un arbre, c’est dessiné là !.

Suis-je sot? da ! (c'est du verlan)…si au moins j’avais pris la peine de m’intéresser un peu à leur lecture ! Là, entre leurs mains, c’est une œuvre d’Hergé. Tintin au pays de l’or noir ! Page 19 à 23 pour être précis.

Mes enfants me regardent. Leurs grands yeux me crient « Réponds à ça ou file à la vaisselle ! »

En bon père, j’obtempère :

Un mirage c’est une illusion. C’est quelque chose que l’on voit mais qui n’est pas là. C’est ce qu’on appelle une illusion d’optique. On en voit souvent quand on roule sur une route au goudron surchauffé par le soleil d’été. On a l’impression qu’il y a une flaque sur la chaussée alors qu’elle est sèche. Comment ça marche ?Et bien il faut déjà savoir que l’air chaud et l’air froid ne laissent pas passer la lumière de la même façon. Ainsi, sur notre route chauffée par le soleil se trouve une couche d’air également très chaud. Mais, si juste au-dessus il y a une autre couche d’air plus froid, alors un mirage se produira. Car les rayons lumineux, qui d’ordinaire se déplacent en ligne droite, sont alors déviés et semblent se réfléchir sur la route comme un miroir ou une flaque d’eau. En fait, ce que l’on voit, c’est une image du ciel !

C’est pareil avec un arbre « mirage ». Les couches d’air de températures différentes « tordent » la lumière et l’on aperçoit le fameux palmier de Dupond et Dupont comme s’il était proche alors qu’il est loin. En fait, ce que l’on voit ce n’est que le reflet de cet arbre sur le sol brûlant.

Pour conclure, le mirage se produit par la réflexion de la lumière venant dune région où l’air est frais et allant dans une région où l’air est plus chaud. Pour que le phénomène fonctionne bien, il faut une grande étendue plate : une route, un désert, une mer…

- Tu vois bien que ça n’avait rien à voir avec les avions !

- Ben…, bafouille-je.

- Et puis c’est ton tour de faire la vaisselle, c’est maman qui l’a dit.

Dur retour à la réalité. Repos sur canapé tu n’es que mirage !

 

Devinette pour ceux qui ont bien suivi :

 

Dupond et Dupont sont dans le désert.

Dupond avise un plan d’eau.

Qui plonge ?

 

Réponse : deux melons cabossés sur la tête de deux nigauds égarés!



(On retrouve ce texte dans le dernier numéro du journal Vivre ici)


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Certainement des melons d'eau!<br /> <br /> <br />
Répondre