Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié?

9 Mai 2013 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Au fil des jours

En 1939, l'armée allemande, commandée par Adolf Hitler, envahissait la Pologne. C'est ainsi qu'a commencé la Seconde Guerre Mondiale. Ce conflit  a duré 6 ans et a concerné de très nombreux pays de tous les continents. En 1940, l'armée allemande avait envahi la Belgique, la France, le Luxembourg. C'est la période de l'occupation. Il y a eu près 40 millions de morts durant cette guerre. Des camps de concentration dans lesquels sont détenus des enfants, des femmes et des hommes accusés d'être de religion juive, militants communistes, résistants, gitans ou homosexuels sont organisés. Ce furent des endroits dans lesquels les prisonniers étaient enfermés, battus, tués,  travaillaient jusqu'à la mort. Dans les pays occupés par l'armée allemande s'organisent des mouvements de résistance. En France, Jean Moulin est un des grands chefs de la Résistance.

  Moulin   Jean Moulin

 

Des français, des belges et des polonais réfugiés en Angleterre ont préparé avec les américains, les anglais et les canadiens une grande bataille pour libérer l'Europe. Avec les russes, on les appelait les "Alliés". Ils ont commencé par les côtes de l'Afrique, puis la Sicile et l'Italie. La dernière grande bataille a commencé le 6 juin 1944 par un grand débarquement sur les plages de la Normandie.

Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitulait : ceci signifie qu'elle reconnaissait sa défaite. L'Europe était libérée.

  debarquement  Le débarquement sur les plages de Normandie

 

signature Signature de l'Armistice, le 8 mai 1945 à Reims.

 

Depuis, les pays alliés et les Allemands se sont réconciliés, ils ont fait la paix.

Le 8 mai c'est la fin de la guerre que l'on commémore : on organise des cérémonies pour se souvenir de cette guerre, des atrocités commises. Ainsi les gens n'oublient pas combien une guerre est effroyable.

Texte rédigé à partir d'un extrait d'article lu sur jedessine.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article