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le blog de villegu

Problèmes pour chercher niveau CE1.

11 Décembre 2009 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Le coin des maths

Problème n°1: Les deux pièces.

33 personnes sont réparties dans deux pièces de la maison.
9 personnes sortent de la première pièce.
12 sortent de la seconde.Il y a alors le même nombre de personnes dans chaque pièce.
Combien y avait-il de personnes dans chaque pièce?

Idées:
- Travailler d'abord l'énoncé sans données numériques (représentation mentale et dessinée de la situation).
- Introduire dans un second temps les nombres.
- Proposer un groupe d'aide (élèves désignés et  élèves volontaires)
qui fonctionnera sur le questionnement.
- Autoriser les aller-retours entre le groupe d'aide et la recherche autonome.
- Proposer aux élèves une représentation desinée de la situation sans les nombres.

Problème n°2: Les jardins.

Le jardin de monsieur Durand a la forme d'u triangle dont deux côtés mesurent 6m. Le troisième côté mesure 4m.
Le jardin de monsieur Martin est un carré.
Les deux jardins ont la même longueur du tour.
Combien mesure chaque côté du jardin de monsieur Martin?

Idées:
- Travailler d'abord l'énoncé sans données numériques (représentation mentale et dessinée de la situation: dessiner deux jardins. Puis en phase 2 un jardin triangulaire, un jardin carré.)
- Définir la propriété du carré qui nous intéresse: les 4 côtés ont la même longueur.
- Introduire dans un second temps les nombres sur les côtés du jardin triangulaire.
- Proposer un groupe d'aide (élèves désignés et  élèves volontaires) qui fonctionnera sur le questionnement.
- Proposer la réalisation du tour du jardin triangulaire avec un fil, une ficelle de 6+6+4 (cm).
- S'en servir pour vérifier les hypothèses sur la longueur des côtés du carré.
- Autoriser les aller-retours entre le groupe d'aide et la recherche autonome.
- Proposer aux élèves une représentation desinée de la situation sans les nombres: ils complèteront d'après le résultat de leurs recherches mais ne subiront pas l'obstacle de devoir élaborer la représentation.
- Réinvestir la situation avec des données différentes, des formes différentes (rectangles).


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