Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

vendredi 5 mars 2010

5 Mars 2010 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Cahier journal CP-CE1-CE2

 

GS

CP

8h50

 9h05

 

 

 

 

Accueil dans le hall de motricité, hygiène  et installation aux ateliers dans la classe.

 

-          GS :

1.       Coin jeux d’imitation : coin dînette ;

2.       Coin mathématiques : Le jeu du « Lapin qui rit » ;

Découvrir l’écrit – Se préparer à apprendre à lire et à écrire : Apprendre les gestes de l’écriture – Ecrire les lettres « m » et « n » entre deux lignes (Alex, Alicia et Adrien). 

-          CP :

1.       Bibliothèque ;

2.       Français - Lecture, écriture : Ecriture,  copie fonctionnelle  – Copier les devoirs. 

9h05

 –

 9h30

Regroupement :

 

-          Activités rituelles : Se repérer dans le temps.

1.       appel + dénombrement des élèves, des élèves et de la maîtresse (des adultes) ;

2.       travail autour de la date :

·         recherche individuellement de la date ;

·         verbalisation de la date par les élèves (GS : le jour / CP : date entière) ;

3.        mise à jour des calendriers :

·         les élèves responsables mettent à jour les calendriers communs ;

·         les autres élèves mise à jour des calendriers personnels  (GS : colonne des jours / CP : le calendrier mensuel).

 

-          Travail d’écriture à partir de la date : Se préparer à apprendre à lire et à écrire / Lecture – écriture.

1.       écriture de la date au tableau par la maîtresse en cursive ;

2.       activité :

·         GS : écriture verbalisée de la date en cursive + écriture de la date en capitale et du jour en cursive sur le cahier d’écriture ;

·         CP : écriture de la date sur le cahier d’écriture.

9h30

-

10h00

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir l’écrit  - se préparer à apprendre à lire et à écrire : Apprendre le geste de l’écriture -l’entraînement graphique, l’écriture.

 

séquence 2 : Ecrire en cursive.

 

Temps 1 : Les lettres écrites avec des ponts et des vagues.

 


séance 5: Ecrire la lettre  « v ».

 


Objectif :
Ecrire la lettre « v » en respectant leur sens de rotation.

 

Déroulement :

(voir fiche de préparation)

Français : lecture, écriture.

 

séquence 17 : étude du phonème

 [è] et de ses correspondances graphiques.

 


séance 2
: Discrimination visuelle du son [è].

 

(voir script)

 

10h00

 –
10h30

Découvrir l’écrit – Se familiariser avec l’écrit : Ecoute et compréhension de la langue écrite – « C’est moi le plus fort !» de Ramos.

Français – Lecture, écriture : Lire de la littérature de jeunesse – « C’est moi le plus fort !» de Ramos.

 

Français – Lecture, écriture : Lire de la littérature de jeunesse – « C’est moi le plus fort !» de Ramos.

Partie 3 : travail sur la structure du récit

 Séance 3 : Nommons les personnages !

 (voir fiche de préparation)

10h30

10h45

Récréation

 

10h45

-

11h05

Découvrir le monde – Approcher les quantités et les nombres : la suite des nombres jusqu’à 16.

 


Activité mathématiques : Approche des quantités et des nombres
séquence 2 : la suite des nombres jusqu’à 16.

 


Objectifs :

-          faire reconnaître et écrire la suite des nombres jusqu’à 16 ;

-          construire un outil de référence qui servira dans toutes les activités numériques.

 


séance 2 :
Le jeu du tambourin jusqu’à 16.

 


Objectif :

-          Etre capable d’associer une quantité à un nombre écrit en chiffres.

-          Etre capable de reconnaître l’écriture chiffrée des nombres jusqu’à 16.

Mathématiques – Espace et géométrie : Repérage sur quadrillage – Le jeu des cases (3), exercice complémentaire.

 

11h05

-

11h50

Découvrir le monde – Approcher les quantités et les nombres : la suite des nombres jusqu’à 16.

 


Activité mathématiques : Approche des quantités et des nombres.

 


séquence 2 : la suite des nombres jusqu’à 16.

 


séance 2 – 2 :
Activité d’entraînement.

 

Mathématiques : Bilan unité 9.

 


Objectifs et
déroulement :

voir livre du maître Cap maths, unité 9.

 

11h45 – 12h00

Lecture, écriture : Autour des contes et de l’album « C’est moi le plus fort ! », construction d’un réseau culturel .

13h50 – 14h10

Accueil dans le hall de motricité, hygiène  et installation aux ateliers dans la classe.

 

-          GS : Ateliers jeux de constructions.

 

-          CP :

1.       Activité mathématique – Nombres et numération : Suite des nombres de 1 en 1 et de 10 en 10 – exercice 2, p.79.

2.       Français – lecture, écriture : Encodage autour du son [k].

3.       Français – lecture, écriture : L’ordre alphabétique – Trier les consonnes et les voyelles.

 é

14h10

– 15h00

Percevoir, sentir, imaginer, créer.

(décloisonnement avec les MS)

 

+ Bibliothèque

Français – Grammaire : La phrase.

 Partie 1 : Définir la notion de phrase.

 Séance 1 : Recherchons les phrases !

 

(voir fiche de préparation)

Français – Lecture, écriture : Lecture de l’album « C’est moi le plus fort ! » - Les pages 6 à 9.

15h00

-

15h30

Agir et s’exprimer avec son corps – EPS : Course d’endurance.

Séance 18 : Course de   2X 4 min avec 30 s de pause.

-          Echauffement ;

-          Course ;

-          Retour au calme et verre d’eau (demander à Annick de les préparer).

15h30

_

15h45

Récréation

 

15h45

-

16h05

Découvrir l’écrit – Se préparer à apprendre à lire et à écrire – Distinguer les sons de la parole.

 Séquence 4 : Transformer les mots.

 Semaine 11 : Apprendre à trouver les règles de transformation des mots : suppression, doublement, inversion, ajout de syllabes…

 Séance 3 : Tâche de transfert – Mots tordus, syllabes emmêlées.

Français - Ecriture : Ecriture– écrire des mots contenant les lettres « k », « c », « qu » et « q ».

 

 

16h05

-

17h00

Découvrir le monde – Se repérer dans l’espace.

Découverte du monde : Se repérer dans l’espace et le temps.

séquence 2 : L’école, un lieu de vie et de travail.

 

Partie 2 : La maquette de l’école.

 

Séance 1 – 2 : Visite de l’école(2) et construction de la maquette.

 

(voir fiche de préparation)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alice 12/03/2010 09:08


Bonne journée aux loulous et à la maîtresse!
On apprécie ce type de document: ça aide pour structurer la journée de classe.
A bientôt !
Alice