Top articles
-
Labyrinthes: jeu de piste au musée
Version cycle 2. La verion originale est en papier. Les images sont alors disposées avec le texte. Il existe également une version pour le cycle 3. Visite de l’exposition « LABYRINTHE[S] » de France de Ranchin au musée d’art et d’histoire de Langres....
-
Salle des portes
Voici la salle des portes, lieu où débutera votre aventure dans notre labyrinthe. Attention, quelques passages risquent de vous perdre à jamais... Oserez-vous entrer? (il est encore temps de faire marche arrière) Choisissez votre porte! La direction n'est...
-
Visite au musée.
Ce matin, les élèves des classes de GS/CP et de CM1/CM2 sont allés au musée d'art et d'histoire de Langres.Il y a là-bas une exposition temporaire de labyrinthes réalisés par l'artiste France de Ranchin. Suivant un fil d'Ariane, les élèves ont exploré...
-
La princesse et le prisonnier
Chapitre 6. Soumada fait sortir Thésée du cachot où il est enfermé avec les autres prisonniers. Elle utilise un somnifère qu'elle verse dans la boisson des gardes.Elle mène Thésée au près d'Ariane. Il est surpris, il pensait voir Phèdre.Ariane veut aider...
-
Apprendre une leçon C3
Aide méthodologique, cycle 3. Claude et Guillaume Leconte Pour apprendre une leçon . Quand la maîtresse ou bien le maître me donne une leçon à apprendre, il attend de moi que : - 1) En lisant ma leçon, je dois en voir le film dans ma tête, afin que je...
-
Apprendre mes tables
Apprendre ce que je dois faire quand mon enseignant me demande d'apprendre mes tables... Voici tout un programme que nous allons essayer de préciser!Ce travail a été commencé avec Charlotte lundi dernier. Comme tu es absente, nous te faisons passer le...
-
Fête d'Equinoxe
Elles ont lieu tous les 9 ans. 14 jeunes Athéniens sont donnés à dévorer au Minotaure: 7 filles et 7 garçons, choisis parmi les plus beaux. Ce sacrifice est la vengeance de Minos sur Egée: c'est le prix de la mort de son fils Androgée . retour à la salle...
-
Le secret du labyrinthe
Bravo! Tu as trouvé le secret du Labyrinthe Il y a longtemps que tu te promènes dans le labyrinthe. Je te propose un peu de lecture pour te rafraîchir la mémoire. Ariane rencontre Dédale pour obtenir un plan du labyrinthe et sauver ainsi Thésée. Dédale...
-
"Agréments vélo".
Les parents qui désirent nous accompagner lors des "sorties vélo" ou/et pour le challenge Roland Meunier sont conviés à une réunion le 6 mars à 17h30, à Langres (école maternelle abbés Cordier). Une seconde réunion spécifique au challenge Roland Meunier...
-
Les 12 travaux d'Héraclès.
Héraklès est le cousin de Thésée. On le connaît aussi sous le nom d'Hercule. Il devint fou et tua sa femme et ses enfants. En punition, il dut réaliser 12 travaux: - Etrangler le lion de Némée. - Tuer l'hydre de Lerne. - Capturer le sanglier d'Erymanthe....
-
l'Epée
Elle a été forgée par Hépaïstos . Elle appartient au roi Minos. Le manche de cette épée magique brille au toucher d'une main humaine. Elle seule est assez solide pour percer le cuir du Minotaure et le tuer. C'est cette épée qu'Ariane va dérober pour la...
-
Ombre et lumière, séance 1.
Nous allons travailler sur l'ombre et la lumière... La 1ère séance consiste en unquestionnement initial qui va guider notre expérimentation. Voici les questions soumises aux élèves: - Qu'est-ce qu'une ombre? - Que faut-il pour fabriquer une ombre? - D'où...
-
France de Ranchin nous rend visite.
L'artiste labyrinthiste France de Ranchin est venue deux fois à l'école pour nous rencontrer.Sa première visite c'était le mardi 29 janvier. Elle nous a présenté son métier: labyrinthiste. C'est un mot que l'on ne rencontre pas dans le dictionnaire. C'est...
-
Compréhension de texte: les déplacements
Ariane contre le Minotaure, les lieux et les personnages. Chambre d'Ariane Cachot Salle du trône Petite salle près de la grande cour du palais Réserve de laine Bains Entrée du labyrinthe Voici le plan des lieux du chapitre 7.A toi de replacer les personnages...
-
L'attribut du sujet: notre leçon.
Identifier l'atribut du sujet. L'atribut sert à préciser le sujet. Il nous dit comment il est. Exemples: - Les étoiles de mer sont immobiles. - Les étoiles de mer sont des animaux marins. L'attribut peut être un adjectif qualificatif: immobiles. un groupe...
-
Préparer son contrôle de grammaire.
Ce lundi 25 février, le groupe d'aide définit la démarche à suivre pour préparer le contrôle de samedi prochain: - lire et apprendre les leçons données par le maître (G6, G7, G8 et G9). - identifier le plus important dans chacune de ces leçons: G6: les...
-
Les leviers, séance 5: où attacher les fils?
D’après la séquence proposée par les documents d’application des programmes en sciences 2002. Séance 5:Où fixer l’attache du fil de la passerelle ? Objectif : - imaginer et réaliser une expérience destinée à montrer qu’il est plus facile de soulever la...
-
"Ariane" chapitre 7
Lundi 7 janvier 2008. Les phrases en rouge indiquent les variations apportées par les élèves Lecture. Ariane contre le Minotaure, chapitre 7 : Des adieux douloureux. Connaissances et capacités visées : Compréhension : - Etre capable de formuler dans ses...
-
Apprendre sa poésie.
Lundi 14 janvier 2008, le groupe a travaillé la poésie "Dans Paris" de Paul Eluard en entier. Une stratégie pour apprendre a été définie. Cette stratégie va évoluer au fil des séances. Comment apprendre sa poésie? Je la lis en entier une fois. j'apprends...
-
Réussir mes exercices d'orthographe.
Ce lundi 21 janvier, le groupe d'élèves présents à l'aide scolaire définit ce qui suit: Pour réussir mes exercices d'orthographe, je dois: -lire attentivement mon cahier de texte: je vérifie que c'est bien d'orthographe dont il s'agit. - lire attentivement...
-
J'apprends ma leçon de sciences.
Quand le maître me demande d'apprendre ma leçon de sciences, il désire que: - 1) je sois capable de raconter la séance à quelqu'un: je parle du défi, de ce que je pensais (mes hypothèses), de l'expérience que j'ai réalisée, de ce que j'ai observé. Pour...
-
Texte puzzle: nos stratégies de résolution.
Le maître présente le matériel: un chapitre du livre de lecture suivi photocopié et découpé. Il y a 3 pochettes différentes (pour faire 3 groupes!). Les élèves définissent le travail à réaliser: reconstituer le texte dans le bon ordre. La classe décide...
-
Pronoms personnels 2: l'exercice.
Souligne les pronoms et encadre les articles: Pierre connaît la route, je le suis. Le travail de mon père est difficile, je l'aide. Mon frère sort la tarte du four. Je la coupe en six parts égales. Le chien de Paul est gentil, je le caresse. Mes amis...
-
Dilemme k
La bouteille d’eau minérale posée sur la table du déjeuner est périmée d’un jour. Que dois-je faire? La boire tout de même ou l'utiliser à autre chose? Je l'utilise pour autre chose parce que: Clément: Il ne faut pas boire de l'eau périmée on risque d'être...
-
Programmation compréhension C3
Voici un tableau réalisé par les enseignants de cycle 3 de l'école. Il s'agit d'un outil pour travailler la compréhension avec les élèves . Vers l’autonomie face à l’écrit C ompétences à travailler Comment faire pour les travailler ? Qu’attendre des élèves...