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le blog de villegu

Visite au musée.

19 Novembre 2007 , Rédigé par la classe Publié dans #PAG labyrinthe

   Ce matin, les élèves des classes de GS/CP et de CM1/CM2 sont allés au musée d'art et d'histoire de Langres.Il y a là-bas une exposition temporaire de labyrinthes réalisés par l'artiste France de Ranchin.

   Suivant un fil d'Ariane, les élèves ont exploré le monde des labyrinthes.
   Les oeuvres inspirées du mythe du Minotaure portent des noms évocateurs: Dédale, Icare, anneau de Minos, Ariane, Thésée...
   Certains labyrinthes sont en tissus, en bois, en marqueterie, en pierre, ou en core en bronze. D'autres sont brodés, peints sur toile, apparaissent à la lumière des lampes ultraviolettes, de nacre, d'herbe...En regardant par une fenêtre les enfants ont aperçu le toit de la cathédrale dont le motif ressemble à un labyrinthe.
   Les couleurs des murs, des fonds, les formes utilisées, racontent une histoire.

  Les enseignants avaient préparé ensemble un jeu de piste pour faire réfléchir les élèves. Captivé par l'exposition, personne n'a vu le temps passer!

   C'est parce qu'ils travaillent sur le thème du labyrinthe que les enfants ont fait cette visite. Le travail en classe continue: littérature, géométrie, art visuel, français...
  

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lundi 19 novembre

17 Novembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Cahier journal cycle 3

Lundi 19 novembre 2007.
 
Horaires
CM1
CM2
9h-9h15
Accueil.
-         ordre du jour,
-         explicitation de la journée : visite de l’exposition LABYRINTHES[S] de France de Ranchin au musée de Langres.
-         découverte du document « jeu de piste au musée »
-          
9h15-12h
Visite de l’exposition dans le cadre du PAG « abyrinthes en campagne »
 
12h-14h
PAUSE
14h-15h30
Production de texte.
- Rédaction d’un compte-rendu de la visite (cahier du jour)
Géométrie.
- La proportionnalité : agrandir une figure composée…
15h30-15h45
RECREATION
15h45-16h30
Géométrie.
-         Les angles : construction de la notion par manipulation
 
Production de texte.
-         Rédaction d’un compte-rendu de la visite (cahier du jour)
 
16h30-16h50
Production de texte.
-         mise en commun
 
16h50-17h
Activité pour la maison.
-         CM2 : agrandir la figure composée d’un carré inscrit dans le triangle (le coefficient d’agrandissement et la démarche à suivre sont définis en classe).
 
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Phèdre

17 Novembre 2007 , Rédigé par simon.c anouck.d léa.d Publié dans #Labyrinthe électronique version 2

Phèdre

C'est la fille du roi Minos et de la reine Pasiphae.
Elle est la soeur d'Ariane .
Elle a  mauvais caractère.

 

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pour aller à la question de Phèdre, cliquez ici

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Minos

17 Novembre 2007 , Rédigé par manon.b et theophane.m Publié dans #Labyrinthe électronique version 2


Roi de Cnossos (île de Crête ).

Epoux de Pasiphae .

Père de Phèdre , d'Ariane et du Minotaure.

Il est le fils de Zeus .


 

retour à la salle des portes.

Pour aller à la question de Minos, cliquez ici

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Zeus

17 Novembre 2007 , Rédigé par Nathan.m; CLAIRE.T Publié dans #Labyrinthe électronique version 2

Zeus

-Il est le dieu de la foudre et du ciel , le plus puissant de l'Olympe .

-C'est le père de Minos

-Il participe à la défaite d'Athènes contre Cnossos en lançant la famine et la peste sur la capitale l'Attique.



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pour aller à la question de Zeus, cliquez ici

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Minotaure

17 Novembre 2007 , Rédigé par wendy.p Publié dans #Labyrinthe électronique version 2

                                               


Il est prisonnier du roi Minos depuis 35 ans dans le labyrinthe construit par Dédale. C'est l'enfant caché que Pasiphae a eu en tombant amoureuse d'un taureau à cause de Poséïdon qui voulait se venger du roi Minos.

C'est un monstre mi-homme, mi-taureau, assoifé de sang.
Tous les 9 ans, on lui donne à dévorer 14 jeunes Athéniens choisis parmi les plus beaux , pour les fêtes d'équinoxe.

Thésée le tuera avec l'aide d'Ariane et de Dédale.

retour à la salle des portes

 

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16 novembre

16 Novembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Au fil des jours

16 octobre 2004

Ce jour là, un avion américain télécommandé nommé X-43 A (il n'y a pas de pilote) vole à la vitesse de Mach 10. Ceci signifie qu'il vole 10 fois plus vite que le son, soit presque 11 000km/h!!
L'avion qui appartient à la NASA (agence américaine qui envoie des fusées dans l'espace) bat le record du monde de vitesse.
Vous souvenez-vous des débuts de l'aviation?

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S7 natation niveau 1

15 Novembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Education physique

Cette séance 7 est un test pour valider le niveau 1. Certaines compétences du niveau 2 pourront également être validées (différenciation).
Pour chaque enfant, les compétences suivantes seront à évaluer:

- Entrée dans l'eau: sauter avec une frite dans le grand bain.
- Distance: Se déplacer au moins sur 15 m avec 1 ou 2 frites dans le petit ou le grand bain.
- Respiration: Faire des bulles en se déplaçant.
- Immersion: Passer sous un objet placé en surface (perche, ligne d'eau, cerceau). Récupérer un objet dans le petit bain (<1m).

 

Séance 7 : vers le niveau 1.
 
Compétences spécifiques à acquérir en fin de cycle:
- Partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de 10 leçons.
 
- Se déplacer dans un milieu instable (eau).
- Se déplacer sur quelques mètres en grand bain, par l’action des jambes et des bras, avec ou sans support (frite ou planche).
 
Compétences transversales et connaissances à acquérir en fin de cycle :
-         Agir dans un espace et dans un temps structurés,
-         manifester le désir de connaître,
-         apprécier ses possibilités,
-         mieux connaître les autres,
-         contrôler ses émotions,
-         prendre des repères dans l’environnement,
-         comprendre et mettre en œuvre des règles,, des codes,
-         choisir son niveau de difficulté,,
-         tenter en toute sécurité de nombreux essais,
-         observer,
-         aider et se faire aider,
-         identifier et apprécier les effets de l’activité.

Objectifs poursuivis pour l’enfant lors de la 7ème séance:
 
-     entrer dans l’eau,
-     se déplacer dans le bassin,
-     s’immerger,
-      s’équilibrer,
-      respirer.
-     Valider les compétences attendues pour le niveau 1 de natation.

 
Durée :  45 minutes.    
          
Matériel :- ligne d’eau, marches, frites, anneaux. .
 
Organisation :
-         On utilisera le petit bain, petite profondeur puis grande profondeur.
-         En fin de séance, les enfants utiliseront la longueur du grand bassin pour y travailler l’entrée dans l’eau et y valider une partie des compétences attendues
Le groupe est constitué de 10 enfants.
 
Codage des activités : En : entrée/ I : immersion/ R : respiration/ Eq : équilibre/ P :propulsion.
 
Déroulement :
Les enfants prennent la douche dans le calme avant d’entrer dans le bassin. La maîtresse entre la première. La maîtresse passe ses consignes afin que les enfants sachent avant chaque exercice ce qui est attendu d’eux.
 
-         1) En/ Entrer dans l’eau calmement, se répartir sur la demi largeur (matérialisée par la ligne d’eau).
 
-         2) I/ Courir, en avant, bouche dans l’eau, mouvement de bras (moulinets) et faire des bulles (2x).
 
-         3) I/ Courir, en avant, bouche dans l’eau, au signal de la maîtresse, s’accroupir au fond de l’eau (mettre la tête sous l’eau) 2x.
 
-         4) I/ Les élèves se placent à la queue leuleu derrière la maîtresse. Au signal convenu, la maîtresse invite l’enfant à passer sous l’eau à l'intérieur du cerceau. Elle facilite le passage pour ceux qui en ont besoin (assurer une réussite à tous) (2x). On valide ici l'IMMERSION pour ceux qui passent sans aide.
 
-         5) I/Départ sur la demi largeur (profondeur où les enfants ont pied). Au signal course en avant pour aller ramasser au fond de l’eau les anneaux que la maîtresse a disposé en face. Retour le plus rapide possible dans l’eau. Rappel : l’objectif n’est pas de « sélectionner » les premiers mais d’offrir une motivation. Penser à aménager l’exercice en plaçant les plus grand vers une plus grande oprofondeur.
  
-         6) Eq/ Seul, équipé d’une frite saisit sous les bras. Position ventrale. Effectuer des coulées ventrales jambes tendues. Menton dans l’eau ou visage sous l’eau
Différenciation possible : on peut proposer à certains d’effectuer l’exercice sans la frite : faire l’étoile ventrale (4x)
 
-         7) P et Eq/ Seul, équipé d’une frite saisit sous les bras. Position ventrale. Propulsion par battements de jambes tendues. Faire des bulles  (4x) On valide ici la DISTANCE (15 m) et la RESPIRATION. Ceux qui soufflent au moins 5 fois dans l'eau sur 15 m valide le niveau 2 de RESPIRATION.
Même différenciation que pour 7.
 
-         8) P et Eq/ Seul, équipé d’une frite saisit sous les bras. Position dorsale. Propulsion par battements de jambes tendues. Tête bien en arrière. S’assurer de la position « couchée »  (4x)
 
-         9) Eq/ I Sans matériel, répartir les enfants face aux marches du petit bassin. Puis au signal, accompagner les enfants (en les assurant par une prise sous les aisselles) dans une coulée ventrale. Remontée aux marches. (4x)
Différenciation idem 7 et 8.
 
 
-         10) E/I Les enfants sortent du bassin et se rangent en file indienne face à la grande profondeur. Au signal, 1 à 1, ils sautent dans l’eau avec une frite. L’adulte accompagne le saut (1 adulte dans l’eau pour réception et sortie, 1 en surveillance extérieure) (2x). On valide ici la compétence relative à l'ENTREE dans l'eau. On peut proposer aux enfants volontaires de sauter sans frite (validation niveau 2)
 
-         11) E/I Idem 12 mais en dans le grand bain. Les enfants sortent du bassin et se rangent en file indienne face à la grande profondeur. Au signal, 1 à 1, ils sautent dans l’eau. L’adulte accompagne le saut (1 adulte dans l’eau pour réception et sortie, 1 en surveillance extérieure) (2x).
Remarque : les enfants sautent d’abord depuis le bord (longueur, s’éloigner de l’échelle) puis sautent depuis la largeur (rehausse par utilisation du muret). Cet exercice n'est pas décisif pour la validation du niveau 1 d'entrée dans l'eau (cf.10)
 
-         12) E/I/P Toujours dans le grand bain, les enfants sautent (même dispositif de sécurité avec deux adultes) dans l’eau équipés de 2 frites. Chaque frite est saisie sous le bras. Propulsion ventrale par battement de jambes vers la sortie(2x)
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S6 natation niveau 1

14 Novembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Education physique

natation6.doc
Villegusien
Leconte C. et G.
cycle natation
débutants
 
Séance 6 : vers le niveau 1.
 
Compétences spécifiques à acquérir en fin de cycle:
- Partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de 10 leçons.
 
- Se déplacer dans un milieu instable (eau).
- Se déplacer sur quelques mètres en grand bain, par l’action des jambes et des bras, avec ou sans support (frite ou planche).
 
Compétences transversales et connaissances à acquérir en fin de cycle :
-         Agir dans un espace et dans un temps structurés,
-         manifester le désir de connaître,
-         apprécier ses possibilités,
-         mieux connaître les autres,
-         contrôler ses émotions,
-         prendre des repères dans l’environnement,
-         comprendre et mettre en œuvre des règles,, des codes,
-         choisir son niveau de difficulté,,
-         tenter en toute sécurité de nombreux essais,
-         observer,
-         aider et se faire aider,
-         identifier et apprécier les effets de l’activité.

Objectifs poursuivis pour l’enfant lors de la 6ème séance:

      -     entrer dans l’eau,
-         se déplacer dans le bassin,
-     s’immerger,
-         s’équilibrer,
-         respirer.

 
Durée :  45 minutes.    
          
Matériel :- ligne d’eau, marches, frites, anneaux. .
 
Organisation :
-         On utilisera le petit bain, petite profondeur puis grande profondeur.
-         En fin de séance, les enfants utiliseront la longueur du grand bassin pour y travailler l’entrée dans l’eau.Le groupe est constitué de 10 enfants.
 
Codage des activités : En : entrée/ I : immersion/ R : respiration/ Eq : équilibre/ P :propulsion.
 
Déroulement :
Les enfants prennent la douche dans le calme avant d’entrer dans le bassin. La maîtresse entre la première. La maîtresse passe ses consignes afin que les enfants sachent avant chaque exercice ce qui est attendu d’eux.
 
-         1) En/ Entrer dans l’eau calmement, se répartir sur la demi largeur (matérialisée par la ligne d’eau).
 
-         2) I/ Courir, en avant, bouche dans l’eau, mouvement de bras (moulinets) et faire des bulles (2x).
 
-         3) I/ Courir, en avant, bouche dans l’eau, au signal de la maîtresse, s’accroupir au fond de l’eau (mettre la tête sous l’eau) 2x.
 
-         4) I/ Les élèves se placent à la queue leu leuderrière la maîtresse. au signal convenu, la maîtresse en tenant l’enfant par les mains le fait passer sous l’eau entre ses jambes. Elle facilite le passage pour ceux qui en ont besoin (assurer une réussite à tous) (2x).
 
-         5) I/Départ sur la demi largeur (profondeur où les enfants ont pied). Au signal course en avant pour aller ramasser au fond de l’eau les anneaux que la maîtresse a disposé en face. Retour le plus rapide possible dans l’eau. Rappel : l’objectif n’est pas de « sélectionner » les premiers mais d’offrir une motivation. Penser à aménager l’exercice en plaçant les plus grand vers une plus grande oprofondeur.
  
-         6) Eq/ Seul, équipé d’une frite saisit sous les bras. Position ventrale. Effectuer des coulées ventrales jambes tendues. Menton dans l’eau ou visage sous l’eau Différenciation possible : on peut proposer à certains d’effectuer l’exercice sans la frite : faire l’étoile ventrale (4x)
 
-         7) P et Eq/ Seul, équipé d’une frite saisit sous les bras. Position ventrale. Propulsion par battements de jambes tendues. Menton dans l’eau.  (4x)
Même différenciation que pour 7.
 
-         8) P et Eq/ Seul, équipé d’une frite saisit sous les bras. Position dorsale. Propulsion par battements de jambes tendues. Tête bien en arrière. S’assurer de la position « couchée »  (4x)
 
-         9) Eq/ I Sans matériel, répartir les enfants face aux marches du petit bassin. Puis au signal, accompagner les enfants (en les assurant par une prise sous les aisselles) dans une coulée ventrale. Remontée aux marches. (4x)
Différenciation idem 7 et 8.
 
 
-         10) E/I Les enfants sortent du bassin et se rangent en file indienne face à la grande profondeur. Au signal, 1 à 1, ils sautent dans l’eau. L’adulte accompagne le saut (1 adulte dans l’eau pour réception et sortie, 1 en surveillance extérieure) (2x).
 
-         11) E/I Idem 12 mais en dans le grand bain. Les enfants sortent du bassin et se rangent en file indienne face à la grande profondeur. Au signal, 1 à 1, ils sautent dans l’eau. L’adulte accompagne le saut (1 adulte dans l’eau pour réception et sortie, 1 en surveillance extérieure) (2x).
Remarque : les enfants sautent d’abord depuis le bord (longueur, s’éloigner de l’échelle) puis sautent depuis la largeur (rehausse par utilisation du muret).
 
-         12) E/I/P Toujours dans le grand bain, les enfants sautent (même dispositif de sécurité avec deux adultes) dans l’eau équipés de 2 frites. Chaque frite est saisie sous le bras. Propulsion ventrale par battement de jambes vers la sortie(2x)
 
 
 
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Identifier un C.O.I.

12 Novembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Grammaire

 
Fiche méthode pour identifier un COI..
 
COI signifie Complément d ‘ Objet Indirect.
 
1)      Je lis la phrase de l’exercice .
 
Exemple : Je parle à Sandrine .
 
 
2)      Je souligne le verbe en rouge
 
Exemple : Je parle à Sandrine .
                  
 
3) Je pose les questions à qui , à quoi , de qui , de quoi ?
 
      Exemple : Je parle à qui ?
                        Je parle à Sandrine.
     
      4) Je souligne le COI en vert .
                            
                        Je parle à Sandrine.
 
        REMARQUE :   Les petits mots à ,de ,au , aux   sont des prépositions.
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