Visite au musée.
Ce matin, les élèves des classes de GS/CP et de CM1/CM2 sont allés au musée d'art et d'histoire de Langres.Il y a là-bas une exposition temporaire de labyrinthes réalisés par l'artiste France de Ranchin.
Suivant un fil d'Ariane, les élèves ont exploré le monde des labyrinthes.
Les oeuvres inspirées du mythe du Minotaure portent des noms évocateurs: Dédale, Icare, anneau de Minos, Ariane, Thésée...
Certains labyrinthes sont en tissus, en bois, en marqueterie, en pierre, ou en core en bronze. D'autres sont brodés, peints sur toile, apparaissent à la lumière des lampes ultraviolettes, de nacre, d'herbe...En regardant par une fenêtre les enfants ont aperçu le toit de la cathédrale dont le motif ressemble à un labyrinthe.
Les couleurs des murs, des fonds, les formes utilisées, racontent une histoire.
Les enseignants avaient préparé ensemble un jeu de piste pour faire réfléchir les élèves. Captivé par l'exposition, personne n'a vu le temps passer!
C'est parce qu'ils travaillent sur le thème du labyrinthe que les enfants ont fait cette visite. Le travail en classe continue: littérature, géométrie, art visuel, français...
lundi 19 novembre
Horaires | CM1 | CM2 |
9h-9h15 | Accueil. - ordre du jour, - explicitation de la journée : visite de l’exposition LABYRINTHES[S] de France de Ranchin au musée de Langres. - découverte du document « jeu de piste au musée » - | |
9h15-12h | Visite de l’exposition dans le cadre du PAG « abyrinthes en campagne » | |
12h-14h | PAUSE | |
14h-15h30 | Production de texte. - Rédaction d’un compte-rendu de la visite (cahier du jour) | Géométrie. - La proportionnalité : agrandir une figure composée… |
15h30-15h45 | RECREATION | |
15h45-16h30 | Géométrie. - Les angles : construction de la notion par manipulation | Production de texte. - Rédaction d’un compte-rendu de la visite (cahier du jour) |
16h30-16h50 | Production de texte. - mise en commun | |
16h50-17h | Activité pour la maison. - CM2 : agrandir la figure composée d’un carré inscrit dans le triangle (le coefficient d’agrandissement et la démarche à suivre sont définis en classe). |
Phèdre
Phèdre
C'est la fille du roi Minos et de la reine Pasiphae.
Elle est la soeur d'Ariane .
Elle a mauvais caractère.
retour à la salle des portes
pour aller à la question de Phèdre, cliquez ici
Minos
Roi de Cnossos (île de Crête ).
Epoux de Pasiphae .
Père de Phèdre , d'Ariane et du Minotaure.
Il est le fils de Zeus .
retour à la salle des portes.
Pour aller à la question de Minos, cliquez ici
Zeus
Zeus
-Il est le dieu de la foudre et du ciel , le plus puissant de l'Olympe .
-C'est le père de Minos
-Il participe à la défaite d'Athènes contre Cnossos en lançant la famine et la peste sur la capitale l'Attique.
retour à la salle des portes
pour aller à la question de Zeus, cliquez ici
Minotaure
Il est prisonnier du roi Minos depuis 35 ans dans le labyrinthe construit par Dédale. C'est l'enfant caché que Pasiphae a eu en tombant amoureuse d'un taureau à cause de Poséïdon qui voulait se venger du roi Minos.
C'est un monstre mi-homme, mi-taureau, assoifé de sang.
Tous les 9 ans, on lui donne à dévorer 14 jeunes Athéniens choisis parmi les plus beaux , pour les fêtes d'équinoxe.
Thésée le tuera avec l'aide d'Ariane et de Dédale.
retour à la salle des portes
16 novembre
16 octobre 2004
Ce jour là, un avion américain télécommandé nommé X-43 A (il n'y a pas de pilote) vole à la vitesse de Mach 10. Ceci signifie qu'il vole 10 fois plus vite que le son, soit presque 11 000km/h!!
L'avion qui appartient à la NASA (agence américaine qui envoie des fusées dans l'espace) bat le record du monde de vitesse.
Vous souvenez-vous des débuts de l'aviation?
S7 natation niveau 1
Cette séance 7 est un test pour valider le niveau 1. Certaines compétences du niveau 2 pourront également être validées (différenciation).
Pour chaque enfant, les compétences suivantes seront à évaluer:
- Entrée dans l'eau: sauter avec une frite dans le grand bain.
- Distance: Se déplacer au moins sur 15 m avec 1 ou 2 frites dans le petit ou le grand bain.
- Respiration: Faire des bulles en se déplaçant.
- Immersion: Passer sous un objet placé en surface (perche, ligne d'eau, cerceau). Récupérer un objet dans le petit bain (<1m).
- Partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de 10 leçons.
Objectifs poursuivis pour l’enfant lors de la 7ème séance:
- entrer dans l’eau,
Le groupe est constitué de 10 enfants.
Les enfants prennent la douche dans le calme avant d’entrer dans le bassin. La maîtresse entre la première. La maîtresse passe ses consignes afin que les enfants sachent avant chaque exercice ce qui est attendu d’eux.
Différenciation possible : on peut proposer à certains d’effectuer l’exercice sans la frite : faire l’étoile ventrale (4x)
Même différenciation que pour 7.
Différenciation idem 7 et 8.
Remarque : les enfants sautent d’abord depuis le bord (longueur, s’éloigner de l’échelle) puis sautent depuis la largeur (rehausse par utilisation du muret). Cet exercice n'est pas décisif pour la validation du niveau 1 d'entrée dans l'eau (cf.10)
S6 natation niveau 1
Villegusien
cycle natation
- Partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de 10 leçons.
Objectifs poursuivis pour l’enfant lors de la 6ème séance:
- entrer dans l’eau,
Les enfants prennent la douche dans le calme avant d’entrer dans le bassin. La maîtresse entre la première. La maîtresse passe ses consignes afin que les enfants sachent avant chaque exercice ce qui est attendu d’eux.
Même différenciation que pour 7.
Différenciation idem 7 et 8.
Remarque : les enfants sautent d’abord depuis le bord (longueur, s’éloigner de l’échelle) puis sautent depuis la largeur (rehausse par utilisation du muret).