Lundi 28 avril 2008, CM1 et CM2
9h-9h05: Accueil
9h05-9h50: Etude de la langue, CONTROLE COD et COI
9h50-10h30: Sécurité routière, les signaux routiers, la bicyclette.
10h30-10h45: Récréation.
10h45-12h: Géographie, la France en Europe (pays voisins, frontières communes, capitales)
14h-14h45: Calcul (multiplications pour les CM1, divisions pour les CM2)
Géométrie (patrons de parallélépipèdes pour les CM1, constructions de triangles pour les CM2)
14h45-15h30: Sport, football.
15h30-15h45: Récréation.
15h45-16h15: Sciences, l'ombre et la lumière (les phases de la Lune).
16h15-16h45: Devoirs, les noter, apprendre à apprendre sa leçon de géographie.
16h45-17h: Chant.
9h05-9h50: Etude de la langue, CONTROLE COD et COI
9h50-10h30: Sécurité routière, les signaux routiers, la bicyclette.
10h30-10h45: Récréation.
10h45-12h: Géographie, la France en Europe (pays voisins, frontières communes, capitales)
14h-14h45: Calcul (multiplications pour les CM1, divisions pour les CM2)
Géométrie (patrons de parallélépipèdes pour les CM1, constructions de triangles pour les CM2)
14h45-15h30: Sport, football.
15h30-15h45: Récréation.
15h45-16h15: Sciences, l'ombre et la lumière (les phases de la Lune).
16h15-16h45: Devoirs, les noter, apprendre à apprendre sa leçon de géographie.
16h45-17h: Chant.
Opération "Fête du foot à l'école".
Cette année encore,les écoles du secteur participent à l'opération "fête du foot à l'école".
A Villegusien, les élèves suivent un entraînement le mardi avec mr Christian Jacques.
Une rencontre est prévue le vendredi 20 juin 2008 sur le stade de Vaux sous Aubigny!
L'équipe de Villegusien jouera sous les couleurs de la Russie.
Pour lire l'article rédigé sur le site du RER de la Vingeanne: cliquezici!
A Villegusien, les élèves suivent un entraînement le mardi avec mr Christian Jacques.
Une rencontre est prévue le vendredi 20 juin 2008 sur le stade de Vaux sous Aubigny!
L'équipe de Villegusien jouera sous les couleurs de la Russie.
Pour lire l'article rédigé sur le site du RER de la Vingeanne: cliquezici!
Le c.o.i : nos exemples
Nos exemples :
Les petits jouent à un jeu
Les petits jouent à quoi ? à un jeu
Alexandre parle à Maxence
Alexandre parle à qui ? à Maxence
Aide aux devoirs: changement de soirée.
Nous vous informons que désormais l'aide aux devoirs sera dispensée le MARDI SOIR de 17h à 18h.
Cordialement.
Claude Leconte.
Cordialement.
Claude Leconte.
Ombre et lumière, défi 5
Voici le défi lancé aux élèves:
Etre capable de reproduire par une manipulation les différentes phases de la Lune.
Déroulement de la séance:
1) Rappel des apprentissages construits.
2) Présentation du défi.
3) Discussion: dessiner avec les élèves les différentes phases de la lune connues.
4) Visionner le diaporama de ces phases.
5) Recueil des premières hypothèses (en commun).
6) Emission d'hypothèses individuelles.
La séance s'arrête là. Les élèves repartent avec le défi. Ils doivent compléter leurs hypothèses par des recherches documentaires et par des observations.
7) Rappel du défi.
8) Exploitation commune des documents apportés par les élèves.
9) Nouvelles émissions d'hypothèses (en commun).
10) Emission d'hypothèses individuelles.
11) Tests individuels.
12) Synthèse.
13) Test commun.
Les élèves doivent compléter encore leurs recherches: cycle de la Lune (périodicité).
Etre capable de reproduire par une manipulation les différentes phases de la Lune.
Déroulement de la séance:
1) Rappel des apprentissages construits.
2) Présentation du défi.
3) Discussion: dessiner avec les élèves les différentes phases de la lune connues.
4) Visionner le diaporama de ces phases.
5) Recueil des premières hypothèses (en commun).
6) Emission d'hypothèses individuelles.
La séance s'arrête là. Les élèves repartent avec le défi. Ils doivent compléter leurs hypothèses par des recherches documentaires et par des observations.
7) Rappel du défi.
8) Exploitation commune des documents apportés par les élèves.
9) Nouvelles émissions d'hypothèses (en commun).
10) Emission d'hypothèses individuelles.
11) Tests individuels.
12) Synthèse.
13) Test commun.
Les élèves doivent compléter encore leurs recherches: cycle de la Lune (périodicité).
Le COI, les exercices.
Souligne chaque COi et entoure la préposition qui l'introduit.
Grégory se souvient de cette histoire.
C'est l'histoire d'un chevalier courageux.
Sandrine parle de ses vacances.
Elle est allée en Espagne.
Le chien s'attaque aux chats.
Les chats se méfient de lui.
Complète les phrases avec un COI de ton choix.
Baptiste écoute...
Ludivine écrit...
Virginie pense...
Flavien passe la balle...
Raoul s'occupe...
Complète ces questions par un COI.
Est-ce que vous répondrez...?
Que pensez-vous...?
As-tu écris...?
Songe-t-elle...?
Vous intéressez-vous...?
Grégory se souvient de cette histoire.
C'est l'histoire d'un chevalier courageux.
Sandrine parle de ses vacances.
Elle est allée en Espagne.
Le chien s'attaque aux chats.
Les chats se méfient de lui.
Complète les phrases avec un COI de ton choix.
Baptiste écoute...
Ludivine écrit...
Virginie pense...
Flavien passe la balle...
Raoul s'occupe...
Complète ces questions par un COI.
Est-ce que vous répondrez...?
Que pensez-vous...?
As-tu écris...?
Songe-t-elle...?
Vous intéressez-vous...?
Le C.0.I.: notre leçon.
Le groupe verbal peut être constitué de deux sortes de compléments d'objet: le COD ou le COI (Complément d'Objet Indirect)
COD:
- J'éteignis la lampe.
- Le reflet de la lampe d'André aggravait l'impression d'immensité.
Le COD est relié dirctement au verbe. c'est pour cette raison qu'on le nomme complément d'objet dirct.
COI:
- Je pensais à ce treuil..
- Je songeais à ces kilos.
Le COI est relié indirectement au verbe par une préposition (à, de, pour, au, du ).
C'est pour cette raison qu'on le nomme complément d'objet indirect.
Pour trouver le COI, on pose les questions à qui? de quoi? pour qui, à quoi?...
COD:
- J'éteignis la lampe.
- Le reflet de la lampe d'André aggravait l'impression d'immensité.
Le COD est relié dirctement au verbe. c'est pour cette raison qu'on le nomme complément d'objet dirct.
COI:
- Je pensais à ce treuil..
- Je songeais à ces kilos.
Le COI est relié indirectement au verbe par une préposition (à, de, pour, au, du ).
C'est pour cette raison qu'on le nomme complément d'objet indirect.
Pour trouver le COI, on pose les questions à qui? de quoi? pour qui, à quoi?...
Le C.O.I.: le texte support
Le texte qui suit nous conte l'aventure de spéléologues* en difficulté au fond d'un gouffre**.
J'éteignis la lampe, avare de mes piles. La nuit m'entoura. Dans le fond, qui paraissait infiniment lointain, le reflet de la lampe d'André aggravait*** l'impression d'immensité.
D'un seul coup, ma patience fut mise en pièces:
"Allô, allô? Qu'est-ce qui se passe là haut? Dites-le moi, bon sang. Je ne suis pas un gosse. Si c'est grave vous pouvez me le dire, nom d'un tonnerre! Allô..."
Silence.
Pendant quelques minutes, je demeurais siliencieux. L'eau m'alourdissait terriblement. je songeais à ces kilos qui s'ajoutaient à mon propre poids, et à ce treuil qui n'avait pas été assez puissant pour me faire remonter alors que j'étais sec...Perspective**** peu réjouissante.
Haroun TAZIEFF, Le Gouffre de la Pierre Saint-Martin.
Spéléologues*: Ce sont des sportifs ou/et des scientifiques qui explorent les profondeurs naturelles de la terre (les grottes, les gouffres, les avens...)
Gouffre**: Haroun Tazieff et son compagnon explorent une grotte d'une très grande profondeur.
Le reflet de la lampe aggravait l'impression d'immensité***: Le reflet de la lampe augmente l'impression forte que donne la grande profondeur du gouffre.
Perspective peu réjouissante****: Haroun Tazieff craint de ne pouvoir être remonté à la surface à cause de son poids trop important pour le treuil.
Etude du texte.
Dans la 1ère phrase, relevez les verbes: encadrez-les. Puis trouvez les groupes nominaux qui complètent ces deux verbes. Soulignez-les.
Vous en connaissez-un: quel est son nom? comment le reconnaître?
Voici un exemple qui ressemble au 2ème complément que vous avez souligné: "Je songeais à ces kilos." Et encore un autre: "Je pensais à ce treuil." Quels sont les points communs? Quelle différence avec le 1er complément souligné?.
Que trouve-t-on dans ces compléments?
J'éteignis la lampe, avare de mes piles. La nuit m'entoura. Dans le fond, qui paraissait infiniment lointain, le reflet de la lampe d'André aggravait*** l'impression d'immensité.
D'un seul coup, ma patience fut mise en pièces:
"Allô, allô? Qu'est-ce qui se passe là haut? Dites-le moi, bon sang. Je ne suis pas un gosse. Si c'est grave vous pouvez me le dire, nom d'un tonnerre! Allô..."
Silence.
Pendant quelques minutes, je demeurais siliencieux. L'eau m'alourdissait terriblement. je songeais à ces kilos qui s'ajoutaient à mon propre poids, et à ce treuil qui n'avait pas été assez puissant pour me faire remonter alors que j'étais sec...Perspective**** peu réjouissante.
Haroun TAZIEFF, Le Gouffre de la Pierre Saint-Martin.
Spéléologues*: Ce sont des sportifs ou/et des scientifiques qui explorent les profondeurs naturelles de la terre (les grottes, les gouffres, les avens...)
Gouffre**: Haroun Tazieff et son compagnon explorent une grotte d'une très grande profondeur.
Le reflet de la lampe aggravait l'impression d'immensité***: Le reflet de la lampe augmente l'impression forte que donne la grande profondeur du gouffre.
Perspective peu réjouissante****: Haroun Tazieff craint de ne pouvoir être remonté à la surface à cause de son poids trop important pour le treuil.
Etude du texte.
Dans la 1ère phrase, relevez les verbes: encadrez-les. Puis trouvez les groupes nominaux qui complètent ces deux verbes. Soulignez-les.
Vous en connaissez-un: quel est son nom? comment le reconnaître?
Voici un exemple qui ressemble au 2ème complément que vous avez souligné: "Je songeais à ces kilos." Et encore un autre: "Je pensais à ce treuil." Quels sont les points communs? Quelle différence avec le 1er complément souligné?.
Que trouve-t-on dans ces compléments?
Sortie nature.
Une sortie nature est prévue.
Elle aura lieu ce mardi 22 avril pour les élèves de GS/CP et jeudi 24 avril pour les élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2.
Ces sorties se déroulent sur toute la journée.
Un repas commun est prévu pour plus de convivailité. Nous nous chargeons de son organisation. Nous vous demandons une participation de1,50 € par enfant.
Merci de bien vouloir prévoir des bottes de caoutchouc, un vêtement de pluie et un vêtement chaud pour votre enfant.
Nous avons besoin de 2 parents pour accompagner les classes. Merci de nous faire connaître vos disponoibilités.
Cordialement.
Claude Leconte.
Elle aura lieu ce mardi 22 avril pour les élèves de GS/CP et jeudi 24 avril pour les élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2.
Ces sorties se déroulent sur toute la journée.
Un repas commun est prévu pour plus de convivailité. Nous nous chargeons de son organisation. Nous vous demandons une participation de1,50 € par enfant.
Merci de bien vouloir prévoir des bottes de caoutchouc, un vêtement de pluie et un vêtement chaud pour votre enfant.
Nous avons besoin de 2 parents pour accompagner les classes. Merci de nous faire connaître vos disponoibilités.
Cordialement.
Claude Leconte.
7 avril
Ce jour là, en 2004, au large de l'île de Riou, on a retrouvé l'épave de l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry. Il était pilote pendant la seconde guerre mondiale et il avait disparu le 31 juillet 1944 alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance.
Vous connaissez bien Antoine de Saint-Exupéry: il est l'auteur du "Petit Prince".
Vous connaissez bien Antoine de Saint-Exupéry: il est l'auteur du "Petit Prince".