Piscine GS/CP
Bonjour !
Vos enfants, élèves de la classe de GS/CP, se rendront à la piscine de Langres, chaque vendredi matin, entre le 12 mars et le 25 juin.
La première séance aura lieu le 12 mars 2010.
Chaque enfant devra disposer d’un maillot de bain (les caleçons de bain comme les shorts ou les bermudas sont interdits par le règlement municipal), d’un bonnet de bain et d’une serviette de bain.
Cordialement
Claude Leconte
Tintamar's
Les élèves assisteront aux spectacles de théatre dans le cadre du Festival "Tintamar's".
Les élèves de GS/CP assisteront au spectacle "Los Yayos" de la Compagnie de la Casquette le mardi 2 mars 2010 au théatre de Langres.
Les élèves de PS/MS assisteront au spectacle "Stip" de la Compagnie 4-Haut Théatre le jeudi 11 mars 2010 à Prauthoy.
Les élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 assisteront au spectacle "Je leur construisais des Labyrinthes" de la Compagnie Luc Amoros le jeudi 25 mars 2010 à Chalindrey.
A bientôt !
Cordialement
Claude Leconte
Les poèmes des CE1-CE2, 2009-2010
Les poèmes étudiés par les élèves de CE1
LES LETTRES ÉCOLIÈRES
Il y a A, B, C, D et le petit E
Qui ouvrent grand leurs yeux,
F, G, H, et I
Restent bien assis,
J, K, L, et M
En font de même.
N, O, P, Q, et R
Apprennent à se taire,
Mais de leur coté,
S, T, U, V et W
Ont le doigt levé,
Enfin, au tableau, X, Y et Z
Récitent sans aucune aide !
Christine FAYOLLE
L’automne
L’automne au coin du bois
Joue de l’harmonica.
Quelle joie chez les feuilles !
Elles valsent au bras
Du vent qui les emporte.
On dit qu’elles sont mortes,
Mais personne n’y croit.
L’automne au coin du bois
Joue de l’harmonica.
Maurice CAREME
Chanson d'hiver
Le soleil est en congé:
Comme il neige ! Comme il neige !
Le soleil est en congé
(Quelque part à l'étranger?)
Quant à moi, flocons légers,
Quand il neige, quand il neige,
Quant à moi, flocons légers,
J'aime à vous voir voltiger.
Le soleil est en congé:
Comme il neige ! Comme il neige !
Le soleil est en congé
(S'il n'a pas déménagé !)
Chacun de s'interroger,
Tant il neige, tant il neige,
Chacun de s'interroger,
Jusqu'à quand va-t-il neiger ?
Jean -Luc MOREAU
Les poèmes étudiés par les élèves de CE2
Chahut
Sur le chemin de l’école,
Les crayons de couleur
Sautent du cartable
Pour dessiner des fleurs.
Les lettres font la fête
Debout sur les cahiers,
Elles chantent à tue-tête
L’alphabet des écoliers.
Ciseaux et gommes
Sèment la zizanie,
Ils laissent sur la route
Tout un tas de confettis.
Entends-tu, ce matin,
Le chahut sur le chemin ?
C’est la rentrée qui revient !
Véronique COLOMBÉ
CHANSON D’AUTOMNE
Déjà plus d’une feuille sèche
Parsème les gazons jaunis ;
Soir et matin, la bise est fraîche
Hélas ! Les beaux jours sont finis !
On voit s’ouvrir les fleurs que garde
Le jardin, pour dernier trésor :
Le dahlia met sa cocarde
Et le souci sa toque d’or.
La pluie au bassin fait des bulles ;
Les hirondelles sur le toit
Tiennent des conciliabules :
Voici l’hiver, voici le froid !
La neige au village
Lente et calme, en grand silence,
Elle descend, se balance
Et flotte confusément,
Se balance dans le vide,
Voilant sur le ciel livide
L’église au clocher dormant.
Pas un soupir, pas un souffle,
Tout s’étouffe et s’emmitoufle
De silence recouvert…
C’est la paix froide et profonde
Qui se répand sur le monde,
La grande paix de l’hiver.
Francis YARD
Réunion de rencontre parents/enseignants.
Votre présence est une preuve de l'intérêt que vous portez à la scolarité de vos enfants.
Nous sommes tous bien conscients que la confiance réciproque que nous nous témoignons est d'une grande importance: elle est une des conditions nécessaires de la réussite des élèves.
Si vous avez besoin de nous rencontrer, d'échanger quelques informations, n'hésitez pas à nous le faire savoir, directement à l'école, ou par le cahier de liaison, ou encore via ce site en utilisant la fonction "commentaire" en bas des articles.
Les coordonnées de l'école sont rappelées en haut à gauche de la page de présentation du blog!
Adresse mail: ce.0520242f@ac-reims.fr
A bientôt !
Cordialement
Claude Leconte
Casse-tête au carré...
Trouve les 14 carrés que contioent cette grille.
Pour ce faire, sélectionne le contenu de l'article, copie-le (ctrl C) puis copie-le (ctrl V) sur un document word que tu auras créé à cet effet (n'oublie pas de le nommer!).
Ensuite, imprime ton document.
Utilise de la couleur pour identifier les carrés.
Attention, il y a beaucoup de superpositions!!
Vacances !!
Profitez-en pour réaliser de belles glissades !!
L'école reprend le lundi 22 février.
Revenez-nous en pleine forme !
A bientôt !
Enigme 11, 2009/2010.
Le concours continue, même pendant les vacances ! (pas de repos pour les braves...)
"Quel est l'endroit que l'on voit toujours au loin mais que personne n'a jamais atteint?"
A vous de jouer !
Réponse : classe.villegusien@laposte.net
Enigme 10, 2009/2010.
Et de 10!
Un petit garçon affirme : « j’ai autant de frères que de sœurs »
Sa sœur répond : « j’ai deux fois plus de frères que de sœurs »
Combien y a-t-il d’enfants dans cette famille ?
Réponse à l'adresse habituelle: classe.villegusien@laposte.net
Enigme 9, 2009/2010
Enigme 9...
Enigme oeuf!
"Pour faire cuire un oeuf, il faut trois minutes.
Si je veux faire cuire trois oeufs, combien de temps me faut-il pour les faire cuire ?"
Réponse comme d'habitude à l'adresse suivante:
classe.villegusien@laposte.net
Pour répondre, sélectionner l'adresse, la copier puis l'insérer dans la fenêtre "destinataire" de la messagerie.
A vous de jouer !
Sommaire des énigmes
Vivre la démarche d'investigation au CE1-CE2.
Cette année, les élèves de CE1 et de CE2 de notre école vont travailler en science, sur le thème de l'air, en suivant la démarche d'investigation (petit lien explicatif vers le site de La Main à la Pâte pour les petits curieux!).
Vous pourrez suivre le déroulement de ce travail sur le site de l'école.
Les cahiers des élèves reflèteront également cette démarche.
Vous y trouverz donc des écrits des enfants (leurs questions, leurs solutions...) et des écrits "institutionnels" (synthèses).
Vous pourrez trouver ici le plan de la séquence détaillée (document qui va évoluerer au fur et à mesure des travaux!).
Lundi 25 janvier 2010:chercher pour apprendre.
Pour commencer, nous allons mettre en commun nos savoirs et nos questions à partir de nos observations.
Puis, nous déciderons ensemble de la démarche à suivre: Comment faire pour répondre à nos envies d'apprendre?
Nous constatons que nos observations provoquent des questions.
Nos questions font naître des idées de réponses.
Pour vérifier ces idées, nous inventons des expériences.
Nous sélectionnons une première question.
Nous devons imaginer une expérience à mettre en oeuvre pour "voir l'air".
Lundi 01 janvier 2010: voir l'air.
La séance commence par un rappel opéré par les élèves.
Ensuite, ils mettent en commun les protocoles d'expériences qu'il ont imaginés. Ils les décrivent, précisent les observations attendues. Nous voilà dans les prévisions (ou prédictions?).
Les protocoles sont discutés pour validation.
Des groupes sont constitués en fonction des expériences prévues.
Les élèves tetstent ensuite leurs expériences et notent leurs observations (dessins et textes).
La mise en commun s'effectue par présentation des résultats;
La discussion permet d'efectuer la synthèse.