Arts et histoire des arts, GS/CP.
Document rédigé par Claude Leconte.
Voici les grandes lignes du projet suivi par notre classe de GS/CP.
Notion travaillée:
- Les représentations humaines à travers l'histoire de l'art.
Démarche suivie:
- Investigation.
Aux programmes 2008:
Voici les compétences mises en jeu dans ce projet:
Maternelle:
Le dessin et les compositions plastiques:
- expérimenter divers instruments,
- adapter son geste,
- observer et décrire des oeuvres du patrimoine
- découvrir, utiliser des images de nature variée
- exprimer par la réalisation plastique ses émotions, ses perceptions
- utiliser un vocabulaire adapté
- commencer une collection personnelle d'expériences plastiques et d'objets à valeur esthétique et affective.
S'approprier le langage:
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente
- exprimer ses émotions
- nommer avec exactitude un objet, une action, une personne
- formuler en se faisant comprendre une description ou une question
- raconter en se faisant comprendre un épisode vécu inconnu de l'interlocuteur
Elémentaire:
Pratiques artistiques et histoire des arts:
- pratiquer différentes formes d'expression visuelle et plastique
- découvrir des productions artistiques du patrimoine passé et présent
- s'exprimer par la peinture, le dessin, le modelage
- reconnaître et décrire des oeuvres visuelles préalablement étudiées
- distinguer les grandes catégories de création artistique (musique, peinture, danse...)
Se repérer dans l'espace et le temps:
- distinguer le passé récent du passé éloigné.
Découverte du monde de la matière et des objets:
- observer et mener des investigations
- échanger, décrire, comparer, questionner, justifier son point de vue
- commencer à s'approprier un environnement numérique
Maîtrise de la langue, orale et écrite:
- savoir écouter pour comprendre, pour interroger, pour répéter, pour réaliser un travail ou une activité
- participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication
- s'exprimer à l'oral et à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
- écrirede manière autonome un texte de 5 à 10 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales
Instruction civique et morale:
- travailler en groupe
- s'engger dans un projet
Plan de séquence:
1) Découverte d'un corpus d'oeuvres (peintures rupestres de Pech'Merle, Lascaux...)
2) Questionnement des oeuvres vues.
3) Emissions des hypothèses.
4) Test 1
5) Test 2
6) Test 3