Education civique C3: dilemmes "EDD".
Ces dilemmes ont été rédigés dans le cadre de la formation continue des NT2 par Patricia Vervoitte - Tavin, Emilie Solonel, Anne Blanchot et Caroline Constant.
Pourquoi des dilemmes moraux liés à l'EDD ? Parce que l'EDD, c'est éduquer les élèves à faire des choix éclairés. Et que face à un dilemme
(et la vie quotidienne nous impose continuellement des dilemmes ), il convient également de faire un choix éclairé !!
Le dilemme moral est un dispositif (vous en trouverez le détail depuis le sommaire de la catégorie "Instruction civique et morale de ce blog, partie 2007/2008) propose aux élèves une
situation qui offre deux possibilités. Ces possibilités doivent être argumentées. Elles peuvent, mieux, elles doivent faire l'objet d'une investigation afin d'opérer un choix. Cette investigation
entraînera les élèves à construire des connaissances sur le réseau autoroutier,l'importance des flux, l'impact des émissions de carbone,etc...
Les dilemmes rédigés que vous lirez proposent d'explorer plus particulièrement certaines "sphères" de l'EDD: la sphère "écomnomie", la sphère environnement, la sphère "société".
1/ Sur l'autoroute, entre Langres et Chaumont, un tronçon est en travaux pour élargir l'autoroute à quatre voies.
Dans un contexte de réchauffement climatique ou l'on demande de réduire l'émission de co2, certains pensent qu'il ne faut pas développer la circulation routière et par conséquent la
pollution.
D'autres pensent au contraire qu'il faut faciliter les déplacements et donc moderniser les autoroutes.
Qu'en penses- tu?
2/ Sur l'autoroute près de Langres, une entreprise élargit les voies de circulation.
A la télévision, on entend sans cesse qu'il faut réduire la pollution et donc l'utilisation des véhicules à moteur.
Certains ne comprennent pas pourquoi on améliore les conditions de circulation alors qu'il faudrait à l'inverse limiter les déplacements des véhicules.
D'autres sont contents de bénéficier de cette amélioration; ils pourront se rendre plus rapidement sur leur lieu de travail à Chaumont.
Penses-tu qu'il faut améliorer les conditions de circulation tout en sachant que cela va contribuer à augmenter la pollution ou faut-il cesser les travaux de modernisation des routes pour éviter
davantage de pollution?
3/ Sur le plateau de Langres, six éoliennes sont installées depuis peu. Elles sont gigantesques. Certains disent que c'est bien car on produira de
l'électricité sans polluer. D'autres sont mécontents: c'est laid et ça gêne les oiseaux.
Et toi, qu'en penses-tu?
4/ Ludovic joue dehors. C'est le plein été et il fait vraiment très chaud cet après-midi! La radio et la télévision ne cessent depuis
quelques jours de nous conseiller de ne pas gaspiller l'eau en cette période de sécheresse car elle manque cruellement. Le voisin de Ludovic lave sa voiture dans son jardin au jet d'eau en
dépit des recommandations. Le téléphone sonne. Il part répondre en laissant l'eau couler. La conversation s'éternise et l'eau continue de couler.
Que doit faire Ludovic?
Fermer le robinet au risque de se faire gronder par le voisin ou bien le laisser gaspiller l'eau?
5/ La cour est sale. L'enseignant propose aux élèves de la nettoyer. Certains pensent que ce n'est pas à eux de le faire car ils n'ont rien jeté, c'est injuste.D'autres pensent malgré tout qu'il
faut le faire tout en éduquant à un comportement éco-citoyen.
Qu'en penses-tu?
Et quelques dilemmes issues d'un travail mené dans le cadre du G.P.R. E.D.D. 52:
6/ L'usine installée au village est très polluante. Sa
cheminée crache toute la journée des nuages nauséabonds*. Le maire décide de faire quelque chose. Il rencontre le directeur de l'usine et lui demande d'agir pour que l'usine ne recrache plus de
fumées polluantes. Le directeur répond que si on l'oblige à mettre un filtre (qui coûte très cher) sur la cheminée de son usine, il la fermera et partira s'installer
ailleurs.
Nuages nauséabonds: ces nuages sentent très mauvais. Ils donnent la nausée.
7/ Le naufrage du pétrolier
ERIKA.
Un jour de décembre 1999, le pétrolier "ERIKA" croise au large de la Bretagne. Dans ses soutes, il y a plusieurs milliers de tonnes de fioul lourd qui serviront, une fois transformés, à chauffer les habitations. Il fait un très mauvais temps et après plusieurs jours de tempête, le pétrolier fait naufrage. Le fioul s'échappe de l'épave et va polluer les côtes bretonnes. C'est une marée noire qui touchera 400 km de côtes. Cette catastrophe écologique provoque la mort de nombreux oiseaux.
8/Des tests de médicaments pour les humainssur des animaux.
Pour tester un médicament efficace pour l'homme, on doit déja inoculer* un virus à des chimpanzés qui risquent d'en mourir.
Doit-on continuer les tests et risquer la mort des animaux... ou bien les arêter et risquer la mort des hommes?
*inoculer : il s'agit de donner aux chimpanzés un virus afin qu'ils développent la maladie. Ensuite, les chercheurs récupèrent le virus des chimpanzés et fabriquent avec un médicament
pour l'homme.