Instruction civique et morale CM1/CM2: programmation.
Sujets d'étude |
Démarche suivie. |
CM1 |
CM2 |
Formules |
Dates |
1. Estime de soi, respect de l'intégrité des personnes y compris de la sienne |
Dilemme moral et discussion. |
-Construire ensemble les principales règles de politesse et de civilité.
|
Dilemme 1 : Une vieille dame fait la queue derrière Jérémie au supermarché Discussion 1 : Dans la rue, je croise le voisin. Dilemme 7 : Il n'y a personne dans la boulangerie et j'ai très envie de ce paquet de bonbons. Dilemme 8 : C'est l'été, l'eau est rationnée, la cousine se marie et notre voiture est toute sale. |
08/09
22/09
29/09
30/03
04/05
|
|
Rédaction.
Discussion.
Discussion.
Dilemme moral.
|
-Compléter ensemble les règles qui régissent la vie collective (règles de vie de la classe).
-Etudier le règlement de l'école.
-Faire des propositions pour améliorer la vie collective.
-Refuser toute atteinte à la personne d'autrui. |
Rédaction 1 : Rédiger la charte du savoir vivre en classe.
Discussion 2 : Lecture et explicitation du règlement de l'école.
Discussion 3 : Proposer des compléments à la charte du savoir vivre en classe. Dilemme 3 : Ludovic a l'occasion de casser la figure de François. Dilemme 6 : Bertrand a un cancer. il perd ses cheveux et ses amis. |
06/10
13/10
20/10
10/11
23/03 |
||
Discussion. |
-Définir les règles de sécurité (dans la classe, la cour, aux abords de l'école) et interdire les jeux dangereux. |
Discussion 4 : Les petits de maternelle et de CP sont en récréation en même temps que les grands. |
17/11 |
||
Rencontre avec un secouriste.
Entraînements. |
-Apprendre les gestes de premiers secours (sécuriser, donner l'alerte, porter secours ). |
Rencontre avec un formateur du poste de 1er secours local.
Séances de pratique. |
24/11
24/11 18/05 25/05 01/06 |
||
Etude de cas.
Entraînements |
-Apprendre les règles élémentaires de sécurité routière : se comporter en cycliste prudent, connaître et respecter les fondamentaux du code de la route. |
Etude du code de la route.
Sorties en vélo : |
01/12
15/05 29/05 12/06
|
||
Discussion.
Dilemme moral. Adoption de la charte d'utilisation de l'outil informatique et de l'usage d'Internet. |
-Connaître les risques liés à l'usage d'Internet. |
Discussion 5 : Gabriel s'est fait un copain sur le Net. Il reçoit une invitation. Dilemme 4 : Pénélope se venge de Ludivine en écrivant anonymement sur le blog. |
08/12
15/12 |
||
2. Importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales. |
Discussions à partir d'adages juridiques.
|
-Comprendre l'importance de la loi, la nécessité de la respecter, modifier son rapport à la loi. |
Discussion 6 : La loi est dure mais c'est la loi. Discussion 7 : La condamnation d'innocents est un plus grand mal que l'absolution de coupables. Discussion 10 : Les peines sont moins faites pour punir les crimes que pour les prévenir. Discussion 11 : Le doute profite à l'accusé. |
05/01
12/01
09/03
16/03 |
|
3. Les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie. |
Dilemme moral.
Rencontre avec un élu.
Discussion |
-Refuser les discriminations de toute nature.
-Connaître les grands principes de l'élaboration de la loi : rôle du Parlement.
-Connaître les grands principes de l'exécution de la loi : rôle du Gouvernement.
-Comprendre les enjeux de la solidarité nationale : la protection sociale et la responsabilité entre les générations (l'assurance chômage, les retraites).
|
Dilemme 5 : Un enfant étranger arrive à l'école.
Rencontre avec un élu local : questionnement sur le fonctionnement de l'état.
Discussion 8 : Mr Caron vient de perdre son travail. Discussion 9 : Mme Gontran est atteinte d'une maladie longue et grave. Dilemme 9 : La femme de mr Hans est très malade. Le médicament coûte très cher. |
19/01
26/01
02/02
09/02
11/05 |
|
4. Les traits constitutifs de la nation française. |
Cours de géographie et d'histoire.
Rencontre avec un élu.
|
-Connaître les étapes de l'unification du pays.
-Connaître les règles d'acquisition de la nationalité française.
|
Rencontre avec un élu local : questionnement sur la loi |
16/02 |
|
5. L'Union européenne et la francophonie. |
Etude de documents.
Cours d'histoire.
Cours de géographie. |
-Connaître l'hymne européen.
-Comprendre le sens du projet politique de la construction européenne.
-Connaître la communauté de langues et de cultures composée par l'ensemble des pays francophones. |
Rallye européen |
26/09 |