Sciences C2: électricité (GS/CP/CE1).
Voici un document qui correspond à une séance de sciences réalisée par la clase de GS/CP de Villegusien le lac.
La suite peut-être très bientôt !!
Claude Leconte
Autre entrée possible: un document relatant une séquence suivie dans une école du secteur avec le
maître-animateur en sciences de la circonscription. Attention, le document date de 2004: il n'est pas conforme aux programmes 2008.
Allumer l'ampoule .
Objectifs opérationnels : - Faire briller une ampoule.
- Apprendre à faire un dessin d'observation
- Saisir l'importance des contacts.
Notion : -construction d' un circuit fermé.
Durée : - 45 minutes ;
Vocabulaire : -ampoule, pile, borne, culot, contact, circuit fermé.
Matériel :
- pour chaque groupe : 1 pile (plate ou ronde, selon ce que les élèves ont apporté), 1 ampoule, 2 fils conducteurs, le cahier de sciences,
quelques feuilles A3 (pour réalisation d'un affichage de communication des résultats), du papier de couleur pour coder les écrits dans le cahier de sciences.
- pour la classe : le tableau, une affiche A3 des solutions retenues (élaborée en fin de séance par les élèves).
Situation de départ :
1- On demande aux élèves d'allumer l'ampoule avec le matériel qui sera distribué. Ce matériel disponible évolue au cours de la séance . Ainsi, on commence avec une pile et une ampoule (même
si les élèves n'ont à leur disposition qu'une pile ronde).
2- On demande aux élèves de dessiner tous leurs essais sur les papiers de couleurs (codage des hypothèses).
3- On distribue alors le matériel, l'expérimentation commence, conforme aux hypothèses. Tous les essais, toutes les erreurs, font progresser l'investigation. Les élèves construisent leur
savoir en expérimentant et en écrivant (dessins légendés)
Déroulement :
-Les groupes expérimentent, le maître circule dans la classe et fait formuler ce qui est réalisé.
- Il demande aussi une argumentation sans induire les réponses.
- Les élèves dessinent tous leurs essais, même ceux qui ne fonctionnent pas.
-On peut relancer l'activité en demandant aux élèves d'utiliser 1 seul fil ou bien 2. Ces fils sont fournis non dénudés. Il faut provoquer le besoin de contact entre les matériaux conducteurs.
-Chaque groupe produit une affiche pour communiquer à la classe ses résultats (c'est une occasion, lors de la discussion de préciser les qualités d'une telle affiche)
- On met en commun les dessins, les élèves qui les ont produit les expliquent, le groupe classe les commente. L'enseignant veille à une correcte reformulation. La clarté prime, on prendra le temps de bien préciser les choses.
-La nécessité d'utiliser un vocabulaire commun et précis apparaît.
- On fait préciser sur chaque dessin l'importance des contacts.
- Chacun revient enfin sur ses prévisions et formule l'écart qu'il constate (1 : ce que j'avais prévu ; 2 : ce que j'ai vu et tenté d'expliciter ; 3 : ce qui est différent de mes prévisions et pourquoi)
L'élève doit pouvoir dire que :
-Il existe plusieurs possibilités pou allumer l'ampoule.
-Pour allumer l'ampoule, il faut que celle-ci soit en contact avec les 2 bornes de la pile.
- L'ampoule possède aussi 2 « bornes » qui doivent être en contact chacune avec 1 borne différente de la pile.
- Il faut assurer les contacts pour que l'ampoule s'éclaire.
-L'ampoule est allumée quand le circuit est fermé.
Prolongement prévu : -Allumer l'ampoule loin de la pile.
Bilan de la séance :