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le blog de villegu

Sciences C2: l'eau (GS-CP).

Les élèves de la classe travaillent autour du thème de l'eau.
Ils mènent l'enquête et découvrent les particularités de cette matière très commune et très... particulière!!

Sur cette page, suivez l'avancée de leurs travaux !!


Séance 1: Que d'eau!! Que d'eau!!

Nous sommes sortis un jour de pluie et...

 Il y a des flaques...
 
On peut se voir dedans...

Ca mouille nos manteaux...


On voit des gouttes sur le tissu...


On attrape la pluie dans nos mains...



On voit des gouttes sur les lunettes (même sur celles de la maîtresse)...



Séance 2:Que d'eau!! Que d'eau??

Mais tout le monde n'était pas d'accord pour dire que la pluie c'est de l'eau.

Alors nous avons fait une expérience.

Nous avons décidé de récolter de la pluie dans deux barquettes rouges. Nous les avons placées devant la porte de l'école.

Il a plu et nous sommes allés chercher les deux barquettes.

Et nous avons vu que:

Ca bouge...


C'est tout doux...

C'est sale...

C'est froid...


Ca mouille...


Ca coule...


Tout ceci nous a rappelé quelques petites choses que nous avions observées dehors!!

Séance 3: Que d'eau ?? Que d'eau!!

Alors, nous avons décidé de comparer avec l'eau du robinet .

Nous avons ouvert un robinet pour remplir une carafe...
Ca coule!!


nous avons constaté que:

Ca bouge aussi...


C'est aussi tout doux...




C'est froid et ça mouille aussi...



Alors nous changeons de place l'étiquette "pluie" car nous sommes tous d'accord, la pluie c'est de l'eau!!

Suite à la dernière séance, nous savons que:

Les glaçons, c'est de l'eau solide.
Les glaçons,c'est de l'eau durcit.

On les a mis sur la teble rouge et après, ils avaient fondu.
C'était de l'eau liquide!!

Au départ, les glaçons, c'est de l'eau solide et quand ils fondent, c'est de l'eau liquide.

Aujourd'hui, nous cherchons comment faire fondre un glaçon le plus vite possible:

Nos idées:


- poser le glaçon dans un verre.
- mettre une lampe au dessus du glaçon.
- mettre le glaçon au soleil.
- mettre le glaçon dans nos mains et serrer bien fort.
- mettre le glaçon dans une casserole et faire chauffer.
- mettre le glaçon dans un four.
- mettre le glaçon dans un verre et rajouter de l'eau.


Pour faire nos expériences,il nous faut du matériel:
- des glaçons, des verres, nos mains, une casserole, un four, une plaque-chauffante, des gants, une lampe, une table, des petits gobelets, de l'eau, une cuisinière.

Nous constituons des groupes puis nous réalisons nos expériences:


Et nous regardons bien ce qui se passe:
- Dans la casserole chauffée, ça a fondu vite.

- Sous la lampe ça fond.


- Dans le verre d'eau ça fond.



- Dans les mains, ça fond vite.

- Dans nos mains gantées, ça ne fond pas vite!




Nous cherchons à comprendre:
- Les gants sont chauds dedans, à l'intérieur ,pas dehors
- Ce sont les mains qui sont chaudes.
Alors, Maxime et Axelle glissent les glaçons entre leurs mains et leurs gants.




- Le glaçon tout seul dans un pot ne fond pas très vite.
- Pour fondre plus vite, il faut ajouter de l'eau.
- Avec de l'eau chaude, le glaçon fond plus vite.

- Sous la lampe d'Annick, le glaçon de Ryan fond.
- Le glaçon de Ryan fond un peu plus que les glaçons dans les verres.
- C'est parce que la lampe est chaude.
- Le chaud de la lampe a fait fondre le glaçon de Ryan.

- Marion et Marie ont posé leurs glaçons dehors au soleil.
- Les deux glaçons n'ont pas trop fondu! Moins que celui qui est resté dans la classe.
- C'est que l'hiver, dehors, il fait froid, même au soleil.



- Pour faire fondre les glaçons, il faut du chaud.

Puis nous tirons une conclusion:

Pour faire fondre un glaçon, il faut du chaud.
Pour faire fondre un glaçon, il faut de la chaleur.
Plus il fait chaud,plus le glaçon fond vite.
Les mains chaudes, la lampe chaude, la casserole chaude, font fondre vite les glaçons.

Et nous écrivons ensemble un petit texte, c'est notre leçon:

Pour faire fondre un glaçon, il faut de la chaleur.
Plus il fait chaud, plus le glaçon fond vite.




L'eau liquide et l'eau solide.

Il s'agit de comparer l'eau liquide et l'eau solide... Comment se comportent-elles dans des récipients?




Les élèves émettent des hypothèses...




ou encore :




ou bien :


encore une autre idée de ce qui sera observé :


une petite dernière au hasard ...



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