Sciences,programmation C1, C2 et C3: ombre et lumière.
Programmation des activités.
Voici maintenant une programmation sur le thème de l'ombre et la lumière, construite par un groupe d'enseignants de la circonscription de Langres lors d'une animation pédagogique. Cette programmation s'étale sur les 3 cycles...
Il s'agit d'une programmation d'activités : chacune de ces activités pouvant faire l'objet de plusieurs séances.
Vous pouvez également consulter la proposition de La Main à la Pâte ou encore celle des rubriques sciences du site de la circonscription de Langres. Ces deux sites donnent également des propositions de plans de séquences pour le cycle 1 comme pour le cycle 3 (de quoi vous faire une programmation pour l'école !).
Place dans la programmation |
Objectifs de l'activité |
Situations associées |
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
1) Des ombres dans la cour. |
- relever les ombres dans la cour (un bâton, une boîte) à la craie. - noter les changements de taille (mesure avec des bandes de papier, de la ficelle) et comparer. - questionner ces variations de taille et de forme (position du soleil). - représenter : dessiner la réalité observée. |
-Dessiner la boîte (observer qu'il y a une ombre, proposer le travail en deux temps et à des heures différentes : début et fin de journée). |
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2) Fabriquer des ombres dans la classe. |
- modéliser : trouver la position de l'ombre par rapport à la source de lumière. - modéliser : trouver la position de la source de lumière par rapport à l'ombre. - vérifier : expérimenter. - réinvestir : fabriquer d'autres ombres. - réinvestir : fabriquer plusieurs ombres pour un même objet (multiplier les sources lumineuses). - réinvestir : faire varier la taille, la forme de l'ombre d'un objet. - réinvestir : fabriquer des ombres sur le mur, sur le plafond. |
- Refaire l'ombre de la boîte dans la classe.
-Fabriquer plusieurs ombres d' un petit personnage (playmobil...). -Fabriquer une petite ombre avec un grand objet. -Fabriquer l'ombre du personnage sur la table, sur le sol, sur le mur, sur le plafond. |
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3) Dessiner les ombres. |
- dessiner une situation pour obtenir une ombre horizontale. - dessiner une situation pour obtenir une grande ombre. - dessiner une situation pour obtenir une petite ombre. - dessiner une situation pour obtenir une ombre verticale. |
-Dessins individuels que l'on compare.
-Dessins à compléter.
-Recourir à la manipulation pour validation.
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4) Evaluation |
- expliquer à l'adulte comment fabriquer une ombre. - réaliser une expérience proposée par le maître (notion d'alignement et de distance). |
-Mettre l'ombre d'une boule de polystyrène au centre de la cible (prévoir la position de la boule avant de vérifier). |
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5) La lune, observations. |
- exprimer ses représentations quant aux phases de la lune (variations de la forme visible). - dessiner les phases observées (travail sur 2 cycles lunaires). |
-Discussions. -Dessins d'observations |
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6) La lune, analyse. |
- Analyser les observations . - Conclure. |
-Comparer les dessins d'observations. |
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7) La lune, recherche 1. |
- Prévoir les phases de la lune. - Vérifier. |
-Dans un calendrier « vierge », inscrire les pleines lunes, les quartiers, les croissants. -Comparer avec un calendrier comprenant les phases de la lune. |
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8) La lune, recherche 2 et évaluation |
- Rechercher une explication. - Expérimenter. - S'informer. - Conclure. |
-Reproduire par l'expérience les phases de la lune. -Procéder à des recherches documentaires (manuels, livres documentaires, Internet) |
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