Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Les pronoms personnels 2.

10 Mars 2008 , Rédigé par La classe Publié dans #Grammaire



L'Empire romain était tellement grand qu'il n'y avait pas assez de soldats pour le défendre.

il est un pronom personnel qui n'indique rien ! C'est une expression comme "Il était une fois".

y est un pronom personnel mit pour "l'Empire romain".

le est un pronom personnel mit pour "l'Empire romain".

Nous avons trouvé des exemples avec y comme pronom personnel:
J'ai passé de belles vacances, j'y pense encore.
Tu penses à tes devoirs? Oui, j'y pense.

Nous avons trouvé des exemples avec le, la ou les comme pronoms:
J'aime la soupe. Je la mange.
Les soldats le défendent.
Le chien n'aime pas le facteur. Il le mord.
Ma soeur chante. Je l'entends.

Mais aussi:
J'aime la soupe, j'en reprends.

en est aussi un pronom personnel mit pour "la soupe".

Autres exemples:
J'aime cette voiture, j'en suis content.
Ce chien est méchant: j'en ai très peur.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article