| CM1 | CM2 |
8h50 | Accueil. - - Ordre du jour écrit au tableau.
- - Atelier ouvert: Correction des textes «sortie nature».
|
9h00 9h30 | Grammaire. Les compléments circonstanciels. Objectifs : - - Identifier les compléments circonstanciels dans une phrase.
- - Identifier la nature de ces compléments circonstanciels (temps, lieu, manière).
- - Déplacer les compléments circonstanciels dans la phrase.
- - Compléter une phrase avec un complément circonstanciel adapté.
Déroulement : - - Lecture du texte support de l'étude (extrait de «L'âne Culotte» de Henri Bosco.)
- - Classer les groupes de mots (chaque année, à Peîrouré, avec une joie immense, vers le 15 octobre, lentement, des collines, au premier coup de vent, des arbres, furieusement, pendant quatre longs mois, sur le pays) en ensemble (choix du critère libre).
- - Confrontation des tris.
- - Comparaison avec le tri du maître (temps, lieu et manière).
- - Recherche d'exemples pour compléter les catégories (construction justifiée de phrases.
- - Procéder à des déplacements de ces compléments deans les phrases.
- - SYNTHESE ORALE.
- - TRACE ECRITE: sur cahier et affichage.
- - Exercices d'application.
| Géométrie. Aire et périmètre. Objectifs : - - Comprendre que aire et périmètre d'une surface sont des grandeurs indépendantes, en particulier que deux surfaces peuvent avoir même aire et des périmètres différents (et inversement).
- - Savoir calcules une aire (sur un papier quadrillé en cm².
- - Savoir calculer un périmètre.
Travail en binômes. Recherche. Mise en commun. Calcul d'aires et de périmètres. Distinguer les deux mesures SYNTHESE TRACE ECRITE Exercices d'application. |
9h50 | Correction des exercices. | |
10h | Calcul mental. |
10h15-10h30 | RECREATION (atelier peinture : fresque du préau) |
10h30 11h | Géométrie. Des patrons. Objectifs : - - Entretenir la capacité à reconnaître un patron d'un parallélépipède rectangle, à compléter celui d'un cube.
Déroulement : - - Recherche (patron ou non de parallélépipèdes, de cubes?).
- - Mise en commun.
- - SYNTHESE.
- - TRACE ECRITE.
| Grammaire. Les compléments circonstanciels. Objectifs : - - Identifier les compléments circonstanciels dans une phrase.
- - Identifier la nature de ces compléments circonstanciels (temps, lieu, manière).
- - Déplacer les compléments circonstanciels dans la phrase.
- - Compléter une phrase avec un complément circonstanciel adapté.
Déroulement : - - Lecture du texte support de l'étude (extrait de «L'âne Culotte» de Henri Bosco.)
- - Classer les groupes de mots (chaque année, à Peîrouré, avec une joie immense, vers le 15 octobre, lentement, des collines, au premier coup de vent, des arbres, furieusement, pendant quatre longs mois, sur le pays) en ensemble (choix du critère libre).
- - Confrontation des tris.
- - Comparaison avec le tri du maître (temps, lieu et manière).
- - Recherche d'exemples pour compléter les catégories (construction justifiée de phrases.
- - Procéder à des déplacements de ces compléments deans les phrases.
- - SYNTHESE ORALE.
- - TRACE ECRITE: sur cahier et affichage.
- - Exercices d'application.
|
11h | Débat réglé. Dilemme : L'usine installée au village est très polluante. Sa cheminée crache toute la journée des nuages nauséabonds. Le maire décide de faire quelque chose. Il rencontre le directeur de l'usine et lui demande d'agir pour que l'usine ne recrache plus de fumée polluante. Le directeur répond que si on l'oblige à mettre un filtre (qui coûte très cher) sur la cheminée de son usine, il la fermera et partira s'installer ailleurs. Déroulement : - - Lecture, explicitation.
- - Débat réglé.
- - Synthèse.
- - Trace écrite.
|
12h-13h50 | PAUSE. |
13h50 | Accueil. Ateliers ouverts : - - Correction des textes «sortie nature».
- - Saisie des textes «Haïkus».
|
14h | Géographie. CONTROLE : Les pays d'Europe voisins de la France et leurs capitales. |
14h30 | Ateliers (dans le cadre du projet artistique globalisé). - - Labyrinthe électronique.
- - Haîkus.
- - Fresque labyrinthe.
|
15h30-15h45 | RECREATION |
15h45 | Chant |
16h15 | Devoirs. - - Leçon de grammaire: Les compléments circonstanciels.
- - Leçon de géométrie: Aire et périmètre/Patrons.
- - Chants.
|
16h30 17h | Synthèse de la journée. - - Les compléments circonstanciels: Production, identification, déplacements.
- - Aire et Périmètre, deux mesures indépendantes: Construction et vérification.
- - Patrons: reconnaissance.
|