Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Apprendre sa poésie.

10 Mars 2008 , Rédigé par Charlotte, Manon, Claire, Alisone et Lily Publié dans #Module d'Aide Personnalisée

Lundi 14 janvier 2008, le groupe a travaillé la poésie "Dans Paris" de Paul Eluard en entier. Une stratégie pour apprendre a été définie. Cette stratégie va évoluer au fil des séances.

Comment apprendre sa poésie?

 Je la lis en entier une fois.

j'apprends la première phrase.

Je la dis dans ma tête puis je la récite à voix haute sans la relire.

Quand j'ai réussi, j'apprends  la deuxième phrase.

Je la dis dans ma tête puis je la récite à voix haute sans la relire.

Je récite alors les deux phrases.

Quand j'ai réussi, j'apprends  la troisième phrase.

Je la dis dans ma tête puis je la récite à voix haute sans la relire.

Je récite alors les trois phrases.

Et je fais ainsi pour toute la poésie.

Evolution de la méthode, fixée les lundis 03 et  10 mars 2008:

Une fois le travail précédent réalisé (voir la méthode depuis le début), puisque nous sommes en groupe, nous  récitons la poésie chacun notre tour de la façon suivante:

-le premier d'entre nous récite le premier vers,

- le deuxième récite le 1er vers ET le d2ème vers,

- le troisième d'entre nous récite les vers 1, 2 ET 3

- et ainsi de suite jusqu'à réciter toute la poésie.

Pour fixer encore l'apprentissage, il est proposé aux élèves un exercice d'autodictée: le texte support étant la poésie. Les élèves doivent réaliser l'autodictée d'une partie de la poésie ou de sa totalité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article