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le blog de villegu

S10 natation niveau 2

30 Novembre 2007 , Rédigé par C. et G. Leconte Publié dans #Education physique

natation10.doc
Villegusien
Leconte C. et G.
cycle natation
débutants
 
Séance 10 :  niveau 2.
 
Compétences spécifiques à acquérir en fin de cycle:
- Partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de 10 leçons.
 
- Se déplacer dans un milieu instable (eau).
- Se déplacer sur quelques mètres en grand bain, par l’action des jambes et des bras, avec ou sans support (frite ou planche).
 
Compétences transversales et connaissances à acquérir en fin de cycle :
-         Agir dans un espace et dans un temps structurés,
-         manifester le désir de connaître,
-         apprécier ses possibilités,
-         mieux connaître les autres,
-         contrôler ses émotions,
-         prendre des repères dans l’environnement,
-         comprendre et mettre en œuvre des règles,, des codes,
-         choisir son niveau de difficulté,,
-         tenter en toute sécurité de nombreux essais,
-         observer,
-         aider et se faire aider,
-         identifier et apprécier les effets de l’activité.

Objectifs poursuivis pour l’enfant lors de la 9ème séance:

        -     entrer dans l’eau,
-        se déplacer dans le petit comme dans le grand bassin,
-     s’immerger,
-         s’équilibrer,
-         respirer.

Durée :  45 minutes.                                   Matériel :- marches, frites, cerceaux, planches.
 
 
Organisation :
-         On utilisera le petit bain, petite profondeur puis grande profondeur.
-         En seconde partie de séance, les enfants utiliseront la longueur du grand bassin pour y travailler l’entrée dans l’eau puis l’équilibration et la propulsion. Le groupe est constitué de 10 enfants.
 
Codage des activités : En : entrée/ I : immersion/ R : respiration/ Eq : équilibre/ P :propulsion.
 
Déroulement :
Les enfants prennent la douche dans le calme avant d’entrer dans le bassin. La maîtresse et son accompagnatrice entrent les premières. La maîtresse passe ses consignes afin que les enfants sachent avant chaque exercice ce qui est attendu d’eux : clarté cognitive avant tout !
 
-         1) En/ Entrer dans l’eau calmement, se répartir sur la demi largeur du bassin .
 
-         2) I/ Courir en avant, épaules et bouche dans l’eau (faire des bulles), mouvements de bras (moulinets)  2x.
Lancer les bras loin en avant, pousser derrière.
 
-         3) I/ Courir, en avant, bouche dans l’eau, au signal de la maîtresse, s’accroupir au fond de l’eau. Important : mettre la tête sous l’eau et ouvrir les yeux  
 
-         4) P, Eq et I/ Nage ventrale, bras et jambes tendus avec la planche Avec des battements de jambes.
Important : mettre la tête sous l’eau et souffler, avoir une position allongée. On recherche un déplacement d'au moins 15 m. (2x)
 
-         5) Eq et I/ Effectuer des coulées ventrales, bras et jambes tendus avec la planche. Pas de battement de jambes. Elan donné par l’adulte. Prévoir de soutenir les élèves encore peu sûrs. Important : mettre la tête sous l’eau et souffler, avoir une position allongée(4x).
 
-         6) Eq et I/ Effectuer des coulées ventrales, bras et jambes tendus sans la planche. Pas de battement de jambes : la maîtresse accompagne le geste pour donner l’impulsion nécessaire au mouvement. Important : mettre la tête sous l’eau et souffler LONGTEMPS, avoir une position allongée(4x)
 
-         7) Eq, P et I/ Effectuer des coulées ventrales, bras et jambes tendus sans planche. AVEC battements de jambes et passage en une fois sous les 2 frites rapprochées (organisation en ligne : 1 adulte par frite).
Important : mettre la tête sous l’eau et souffler LONGTEMPS, avoir une position allongée(4x). Différenciation : accepter que certains élèves passent en deux fois sous les frites. Encourager à tenter et réussir en un seul passage.
 
-         8) Eq et I : Effectuer une étoile ventrale vers les marches. Adulte à l’impulsion. Mettre le visage sous l’eau. Souffler. Avoir une position allongée  et membres écarts.
Puis l’élève donne seul l’impulsion en s’appuyant sur la marche du fond.
Autre variante pour aider les élèves à ne pas rechercher le fond comme appui : effectuer l’exercice en plus grande profondeur de petit bassin : AVEC CEINTURE.
-   9)  EQ, P, I:Toujours avec ceinture, se déplacer en nage ventrale. Départ depuis le bord (largeur) et nager jusqu'à l'adulte. Accepter demettre la tête sous l'eau et de souffler.
 
-         10) Eq  : Effectuer une étoile dorsale avec ceinture dans le petit bassin. Les enfants ont pieds. Adulte au soutien. Importance du « feedback postif » (encouragements !!) Etirer son corps, écarter ses membres. Tête bien en arrière.
 
 
-         11) Eq: Avec la ceinture et dans le grand bain : Effectuer une étoile ventrale.
 L’adulte accompagne. Les enfants sont dans le bassin et tiennent le bord. Ils effectuent l’exercice 1 à 1. Un adulte dans l’eau, 1 autre en dehors pour un accompagnement individuel jusqu’au bord en retour d’exercice.
 
-         12)Eq . Idem mais étoile dorsale. Soutien de l’adulte.
 
-         13) E, Eq et I . Toujours dans le grand bain, avec ceinture. Les enfants sautent 1 à 1 dans le grand bain. Ils enchaînent immédiatement avec une étoile ventrale.
Le même exercice est déclinable en demandant la réalisation d’une étoile dorsale puis l’enchaînement étoile dorsale/étoile ventrale.
-    14) EQ, P, I: Toujours avec ceinture, se déplacer en nage ventrale. Départ depuis le bord (largeur) et nager jusqu'à l'adulte. Accepter demettre la tête sous l'eau et de souffler.
-     15) E, I. Toujours dans le grand bain. 1 adulte dans l’eau devant l’échelle, 1 autre sur le bord avec la perche. Faire descendre les enfants au fond du bassin avec la perche : l’enfant  (sans ceinture) aisit la perche et l’adulte hors du bain donne l’impulsion jusqu’au fond et remonte immédiatement les enfants. Le tout dure 2 secondes !
 
-         Sortie, douche et direction les vestiaires !

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