Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

La sortie des élèves de maternelle au Lac de Villegusien

8 Octobre 2012 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Maternelle

DSC05781

Vendredi 5 octobre 2012 matin, toute la classe de maternelle a pris le car pour se rendre au Lac de Villegusien où nous attendait Jean -Pierre, notre animateur CIN.

 

Nous avons regardé ce que nous voyons depuis le bord du lac. Près de nous, nous avons vu des chênes, le lac, les voiliers, des pêcheurs. Au loin, nous pouvions apercevoir le château d'eau de Villegusien et  les éoliennes.

 

Puis nous avons ramassé des glands et des feuilles de chênes. Nous avons aussi touché l'écorce du chêne. C'était rugueux comme la peau du crocodile.

 

Ensuite sur la plage, nous avons trouvé des traces: des traces

d'humains, des traces de chien et des traces de canards.

Nous avons trouvé sur la plage des coquillages, des cailloux et un reste de carpe qui a été mangé par les oiseaux.

DSC05785 Une empreinte laissée par un chien dans le sable.

 

Nous avons marché en direction de la roselière et nous nous sommes arrêtés pour oberser les oiseaux et aussi pour les écouter. Nous avons vu des mouettes qui criaient, des canards et un héron.

 

En continuant notre chemin, nous nous sommes arrêtés près d'un arbre qui aime bien avoir les racines dans l'eau: c'est le saule. Jean -Pierre nous a montré les branches du saule : elles peuvent se tordre pour faire un noeud ou des lunettes. Il nous a montré aussi les feuilles du saule: d'un côté elles sont vertes et de l'autre, elles sont blanches.

 

 

 

DSC05797Une paire de lunettes fabriquée avec une branche de saule.

Enfin, Jean -Pierre nous a fait observé deux plantes qui poussent au bord du lac: la menthe et la potentille.

 

L'après -midi, en classe, nous, les élèves de MS et de GS, nous avons trié la collecte faite le matin et Jean -Pierre a créé un mini lac en argile. Puis après la sieste des élèves de PS, tous les élèves ont pu observer à la loupe les petites bêtes qui vivent dans le lac, comme les larves de libellule, des scarabées, des escargots.

 

DSC05807                                                                                              Notre collecte  

DSC05809                                                              Notre mini lac en argile (fabriqué par Jean-Pierre)

 

En fin de journée, Jean -Pierre a dessiné le lac de Villegusien sur une grande feuille et nous l'avons aidé à placer tous les élèments collectés et observés lors de la sortie du matin au lac.

DSC05819                                                                           Le schéma du lac de Villegusien

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article