Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Lundi 12 novembre 07

11 Novembre 2007 , Rédigé par guillaume leconte Publié dans #Cahier journal cycle 3

Lundi 12 novembre 2007.
 
Horaires
CM1
CM2
9h00
 
 
 
 
9h05
Accueil.
- Installation.
- Bienvenue !
- Ordre du jour inscrit au tableau (lecture et explicitation de la trame de la journée).
 
9h05
 
 
 
 
 
 
 
 
9h20
Lecture offerte.
« Ariane contre le Minotaure », chapitre 3.
- remobilisation des lectures précédantes,
- lecture par le maître,
 
9h20
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9h35
 
 
 
 
 
9h45
 
 
 
 
9h55
 
 
 
10h05
 
 
10h15
 
 
10h25
 
10h35
 
10h45
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10h55
 
Calcul mental.
 
-         exercice d’entraînement de la mémoire visuelle,
-         exercice d’entraînement de la mémoire auditive,
-         exercice d’entraînement de la mémoire de calculs mémorisés (tables de multiplication)
-         jeu des bottes de 7 lieues (départ sur 13, puis 102).


Géométrie :
 
-         mise en situation,

 
-         recherche AUTONOME,
 
 
 
 
 
-         mise en commun
 
-         Synthèse
 
-         Trace écrite
 
 
Technique opératoire.
La multiplication:
-poser et calculer (cahier de brouillon puis du jour): travail en AUTONOMIE
137x23 ;
269x34 ;
142x45 ;
90x56 ;
403x17 ;
1106x25 ;
2535x4.
 
 
 
 
 
 
 
Correction commune des opérations.
 
Géométrie :
 
-         mise en situation,
 
-         recherche AUTONOME,
 
 
 
-         mise en commun
 
-         Synthèse
 
-         Trace écrite
 
Ateliers autonomes :
Lecture libre :
-         à partir des livres de la bibliothèque itinérante.
Informatique :
- élaboration d’un article « lié » à un autre sur le blog de la classe.
10h55-11h10
RECREATION
11h10
 
 
 
 
 
12h00
Dire, lire écrire.
 
Construire les règles d’un jeu de stratégie: séance 2, le labyrinthe "génius" .
12h-14h
PAUSE
14h
 
 
 
 
14h45
Vie collective : débat réglé.
 
Une discussion pour construire ensemble une valeur clé de la vie en société : le respect d’autrui (à partir d’une situation concrète).
 
Dilemme d: Cela fait quelques temps qu'une personne de la classe m'agace mais je suis timide...
 
14h45
 
 
 
 
 
 
15h30
Littérature
 
Comment devenir parfait en trois jours. Séance 2.
 
 
15h30-15h45
RECREATION
15h45
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16h45
Sciences.
 
Définir les liquides, séance 3.
 
       Reprendre les expériences individuelles pour extraire les propriétés d’un liquide. On procède en construisant le cahier d’expériences.
 
16h45
 
 
 
 
 
 
 
17h00
Devoirs :
 
pour le samedi 19 novembre 2007 :
-         leçon de vocabulaire : être capable de réciter la leçon par cœur et de produire quelques exemples complémentaires.
-         leçon de sciences : être capable de raconter le déroulement de la séance puis de réciter par cœur la synthèse commune.
-         revoir les tables de multiplication.
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En notant des énoncés aussi précis,<br /> 137x23 ;<br /> 269x34 ;<br /> 142x45 ;<br /> 90x56 ;<br /> 403x17 ;<br /> 1106x25 ;<br /> 2535x4.<br /> Il sera intéressant de voir si des élèves chercheront à les lire à l'avance, à trouver les réponses à la calculette la veille , etc.
Répondre
A
J' oubliais : le "Cahier-journal" pourrait-être un "fil d' Ariane" du "labyrinthe" de la classe , chaque séance se déroulant dans une "salle-discipline" , ou salle-objectif , ou salle-compétence : Le plan du palis : vaste "programme" . Et au rez-de-chaussée évidemment les 7 piliers du Socle Commun.<br /> Comment les élèves verraient-ils ce palais des connaissances et compétences à construire ?<br /> Quels liens proposeraient-ils pour passer d'une salle à une autre ?<br /> Que mettraient-ils dans le Le "palais de la découverte du monde" ?
Répondre
A
Essai intéressant , ce cahier - journal en ligne.<br /> On peut imaginer qu'avec des liens hypertextes on pourrait renvoyer à des pages de compléments ou de travaux d'élèves correspondant aux rubriques :<br /> Des élèves pourraient_ils s'en servir pour "réviser" ou retrouver des choses déjà vues ?<br /> Peut-être un repérage chronologique direct à travers la fonction du calendrier ?
Répondre