Lundi 12 novembre 07
Lundi 12 novembre 2007.
Horaires | CM1 | CM2 |
9h00 9h05 | Accueil. - Installation. - Bienvenue ! - Ordre du jour inscrit au tableau (lecture et explicitation de la trame de la journée). | |
9h05 9h20 | Lecture offerte. « Ariane contre le Minotaure », chapitre 3. - remobilisation des lectures précédantes, - lecture par le maître, | |
9h20 9h35 9h45 9h55 10h05 10h15 10h25 10h35 10h45 10h55 | Calcul mental. - exercice d’entraînement de la mémoire visuelle, - exercice d’entraînement de la mémoire auditive, - exercice d’entraînement de la mémoire de calculs mémorisés (tables de multiplication) - jeu des bottes de 7 lieues (départ sur 13, puis 102). Géométrie : - mise en situation, - recherche AUTONOME, - mise en commun - Synthèse - Trace écrite | Technique opératoire. La multiplication: -poser et calculer (cahier de brouillon puis du jour): travail en AUTONOMIE 137x23 ; 269x34 ; 142x45 ; 90x56 ; 403x17 ; 1106x25 ; 2535x4. Correction commune des opérations. Géométrie : - mise en situation, - recherche AUTONOME, - mise en commun - Synthèse - Trace écrite |
Ateliers autonomes : Lecture libre : - à partir des livres de la bibliothèque itinérante. Informatique : - élaboration d’un article « lié » à un autre sur le blog de la classe. | ||
10h55-11h10 | RECREATION | |
11h10 12h00 | Dire, lire écrire. Construire les règles d’un jeu de stratégie: séance 2, le labyrinthe "génius" . | |
12h-14h | PAUSE | |
14h 14h45 | Vie collective : débat réglé. Une discussion pour construire ensemble une valeur clé de la vie en société : le respect d’autrui (à partir d’une situation concrète). Dilemme d: Cela fait quelques temps qu'une personne de la classe m'agace mais je suis timide... | |
14h45 15h30 | Littérature Comment devenir parfait en trois jours. Séance 2. | |
15h30-15h45 | RECREATION | |
15h45 16h45 | Sciences. Définir les liquides, séance 3. Reprendre les expériences individuelles pour extraire les propriétés d’un liquide. On procède en construisant le cahier d’expériences. | |
16h45 17h00 | Devoirs : pour le samedi 19 novembre 2007 : - leçon de vocabulaire : être capable de réciter la leçon par cœur et de produire quelques exemples complémentaires. - leçon de sciences : être capable de raconter le déroulement de la séance puis de réciter par cœur la synthèse commune. - revoir les tables de multiplication. |
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
A
A