Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

AQTI du 18 novembre.

18 Novembre 2011 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Compréhension

 

Atelier de Questionnement de Texte et d'Image

 18 novembre 2011. Texte « Chouette, j’ai des poux ! »

Trame de la séance (en italique quelques réponses des élèves).

 

Pour accéder au texte: cliquez sur le lien.


1)      Mise en contexte.

2)      Distribution des documents.

3)      Lecture silencieuse et individuelle.

4)      Retournement des textes : les textes ne sont plus visibles.

5)      Présentation du questionnement à venir :  Qui ?, Où ? Quand ? Que se passe-t-il ? Pourquoi Minouchette est-elle contente ?

6)      Réponse des élèves (sans le texte) aux questions  (reformulation des élèves et de l’enseignante pour obtenir une formulation acceptable à l’écrit):

-           Qui ?  On parle de Minouchette. C’est un enfant. On parle de madame et monsieur Dupond Dupont. Ce sont les les parents de Minouchette. La grand-mère. Le docteur. Le directeur de l’école. La copine ou le copain (les élèves ne sont pas d’accord).Argumentation des enfants au sujet du désaccord : les filles ont plutôt des copines.  Il y a « il » dans le texte. Les filles  peuvent avoir un garçon comme copain.

-          Où ? A la maison, dans la salle de bain.  Devant l’école.  Chez  le directeur (Désaccord)

-          Quand ?  A 5 heures (justification : c’est l’heure de la sortie de l’école. Est-ce dit dans le texte ? ) A la sortie de l’école.

-          Que se passe-t-il ? Minouchette a des poux.  Elle est contente. La maman appelle le docteur. Parce que ce n’est pas normal d’être contente d’avoir des poux. La maman n’est pas contente car Minouchette  a des poux.

-          Pourquoi Minouchette est-elle contente ? Parce qu’elle aime bien les animaux.

7)      Vérification des hypothèses : texte de nouveau  visible : Repérer dans le texte les indices qui permettent de valider les hypothèses. Lecture  des passages contenant les indices.

-          Qui ? Minouchette, madame Dupond-Dupont. Pas  monsieur Dupond-Dupont. Pas la grand-mère.  Le docteur (c’est une dame, une vieille amie de la famille).  Le directeur.  Milou la copine de Minouchette.

-          Que se passe-t-il :  La maman n’est pas contente car Minouchette l’a fait exprès. Minouchette l’a fait exprès car elle aime les animaux. Minouchette se laisse soigner quand elle sait que les poux ne sont pas de gentilles bêtes. Minouchette  va chez ses grands-parents car la famille devaient aller chez la famille Lacroix. Minouchette est en vacances et tout le monde s’occupe d’elle.

8)      Exercices :

Pour accéder aux questionnaire, cliquez sur le lien.


9) Correction.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article