Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Chouette, j'ai des poux (texte c3)

17 Novembre 2011 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #Compréhension

CHOUETTE, J'AI DES POUX !

( Jean-Pierre KERLOC'H )


Minouchette est la fille de Monsieur et Madame Dupond-Dupont. Chez elle, tout est réglé par sa mère; l'ordre et la propreté règnent, et la fillette doit toujours être parfaite !
Ce jour-là, Madame Dupond-Dupont vient chercher sa fille à l'école. Et que voit-elle ? Notre Minouchette sautant de joie qui se jette dans ses bras en répétant à tue-tête :
" Chouette, Maman, j'ai des poux ! J'ai des poux ! J'ai des poux !
- Tu es folle ! Veux-tu bien te taire, petite malheureuse ! dit à voix basse Madame Dupond-Dupont en entraînant sa fille.
- Oui, j'ai des poux, j'ai des poux ! Tra-la-la !
- Des poux ! Mais c'est abominable. Ne me touche pas, petite sale. Rentrons vite à la maison. Je vais immédiatement prévenir le docteur Ratinski."
Arrivée à la maison, Madame Dupond-Dupont expédie sa fille dans la salle de bains.
" Déshabille-toi. Mets tous tes vêtements dans ce sac en plastique et prends un bain. Et n'oublie pas le savon. Et lave-toi la tête au moins trois fois."
Dans son bain, Minouchette est aux anges. Elle a réussi son coup : il lui est enfin arrivé quelque chose.
Le docteur Ratinski est une vieille amie de la famille.
" Rien de bien méchant, dit-elle, juste une petite parasitose : tu n'iras pas à l'école pendant quelques jours.
- C'est quoi, une parasitose ? C'est quand on ne va pas à l'école ? Quand on a un petit coin de paradis ? demande Minouchette.
- Pas une paraditose, une parasitose. C'est quand on a des parasites.
- Qu'est-ce que c'est, les parasites ?
- Ce sont des animaux qui vivent et se nourrissent sur les autres animaux. Comme le ver solitaire, les puces ou les poux que tu as sur la tête.
- Je ne suis pas un animal, réplique Minouchette.
- Pour un pou, tu es un animal. Bon, je vais te faire une ordonnance et, dans quelques jours, tu n'auras plus de poux et toutes tes lentes seront mortes
- C'est quoi, les lentes ?
- Ce sont des oeufs de poux, répond le docteur. Elles s'accrochent aux cheveux. Il faut les détruire et ensuite les enlever avec un peigne fin. Sinon, elles donneront naissance à d'autres poux qui pondront d'autres lentes. Et il faudra tout recommencer. Ils sont devenus très résistants, ces poux, depuis quelques années. Mon fils Marc en a eu plein la tête.
- Un fils de docteur avec des poux ! Mais c'est incroyable ! s'écrie Madame Dupond-Dupont."
Minouchette aime beaucoup les animaux. Elle aurait bien voulu garder son petit troupeau de poux. Surtout qu'il lui a coûté cher, ce troupeau. Elle l'a échangé à Milou : dix images de "Goldoreur, le prince de l'espace", contre une mèche de cheveux pleine de ces mignonnes bêtes.
Mais maintenant, elle sait que ces poux sont de vilains parasites suceurs de sang et donneurs de maladies. Alors, elle comprend qu'il lui faut se laisser soigner. [ ... ]
Minouchette est ravie : on ne s'est jamais tant occupé d'elle.
Mais Madame Dupond-Dupont, elle, n'est pas ravie. Mais alors, pas du tout. La voilà maintenant qui téléphone au directeur de l'école.
" Monsieur, votre école a des poux !
- Mais, Madame...
- Vous avez contaminé ma fille !
- Mais, Madame...
- Vous pourriez surveiller vos élèves !
- Nous essayons, Madame... Et beaucoup de parents nous aident. Mais...
- Vous devriez interdire l'entrée de l'école aux enfants qui ont des poux.
- Nous le faisons, Madame. Ainsi, nous reprendrons votre petite Marie-Rose quand elle sera débarrassée de ses poux. Merci de nous avoir prévenus, Madame.
- Comment !
- Oui, il ne faut pas qu'elle contamine ses camarades.
- Ah ! ça c'est trop fort !
- Je suis désolé. Au revoir, Madame."
Madame Dupond-Dupont est furieuse. Elle savait que le directeur était sévère, mais tout de même : oser les traiter, elle et sa fille, comme des gens ordinaires ! Elles qui sont si propres ! Et tout cela arrive justement un soir où ils doivent aller dîner chez des amis.
" Tant pis pour toi, Minouchette, tu n'iras pas avec nous chez les Lacroix. J'appelle tout de suite tes grands-parents pour leur demander s'ils peuvent te garder ce soir.
- Décidément, tout va de mieux en mieux, pense Minouchette : j'ai des poux, des vacances, et ce soir je dors chez Papy et Mamie."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article