Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Les planètes de notre système solaire: s'en souvenir.

26 Janvier 2009 , Rédigé par CM Publié dans #Le coin des sciences

Pour se souvenir de toutes les planètes dans l'ordre (de la plus proche à la plus éloignée du Soleil), on utilise une phrase astuce:

Mon Vieux Théâtre M'A Joué Samedi Une Nouvelle Pièce
Mon Voisin Très Malin A Situer Justement Une Nouvelle Planète

Mercure Vénus Terre Mars ceinture d'Astéroïdes Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton (planète naine).


Et nous en inventons!!

Ma Vieille Tante Marcelle Joue Sur Un Nouveau Piano.
M
a Vieille Tante Mouche Avec Jubilation Sa Narine Poilue.
Ma Vieille Tante M' A Joué Samedi Une  Nouvelle  Partition.
Mon Voisin Très Malin A Jonglé Sur  Une Nouvelle Pièce.
Monsieur Vignon Très Moche A Joué Sur Un  Nouveau Plateau.
Monsieur  Valentin Très Maigre Avait Joué Sur Un  Nez Poilu
Mon Veau Tient M A Jupe Sous Un  Navet Pourri..
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
1ère question : On distingue les étoiles des planètes par leur aspect "scintillant". En effet une planète ne scintille pratiquement pas car elle a une certaine surface apparente, donc il se produit un effet de "moyennage" de ses rayons lumineux, contrairement à une étoile, qui reste ponctuelle. Voir par exemple : http://fsp-faq.ifrance.com/usenet-sci-faq/twinkle-fr.html<br /> Accessoirement les planètes sont, pour la plupart, relativement brillantes donc elles se voient facilement dans le ciel.<br /> <br /> 2ème question : Pas sûr de bien la comprendre. S'il s'agit de la couleur des étoiles et des planètes alors les deux ont des couleurs visibles. Mars, par exemple, est bien plus rouge que Vénus, qui apparaît blanche.<br /> <br /> 3ème question : On ne voit pas les étoiles le jour car la luminosité du ciel l'en empêche. Le contraste n'est pas suffisant. Certains objets brillants observés dans un instrument peuvent cependant être visibles. C'est le cas de Vénus par exemple. A l'oeil nu la lune est également visible en plein jour.
Répondre
F
mon vieux tontonm'a jeté une nouvelle playstation
Répondre