Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de villegu

Dilemme moral: Yvan et David arrivent de Géorgie...

9 Mars 2009 , Rédigé par Classe des CM Publié dans #Instruction civique et morale

Il est 9 heures ce lundi 9 mars 2009... Les élèves de CM1 et de CM2 travaillent en éducation civique et morale sur un dilemme que voici:

Yvan et David viennent d'arriver à l'école. Ils sont Géorgiens. Ils parlent mal le français et sont habillés d'une étrange façon. A la récréation, Philippe, le plus fort de la classe, et tous ses copains, se moquent des deux nouveaux.
Que dois-je faire?
Eviter les ennuis et laisser faire Philippe?
Ou bien intervenir au risque d'affronter Philippe et sa bande?

Je laisse faire parce que:

- Elysa: On n'a pas le droit de se bagarrer.
Allan: Il faut dire à Philippe que ce n'est pas de leur faute. Ce n'est pas trop bien de se moquer d'eux.
Fabian: Il faut défendre David et Yvan. Ils n'ont pas de copains.
Cloé: Philippe a tort. Ce sont des gens comme nous.
Anouck: On peut ne pas se battre et aller le dire au maître.

- Robin: Je n'y suis pour rien et je n'ai pas envie d'avoir des bleus.
Pierre: C'est normal. c'est entre Philippe, Yvan et David.
Margaux: Ce n'est pas les affaires des autres.
Maxence: C'est vrai. Mais il faut quand même le défendre.
Fabian: Il y a toute une bande et ils ne sont que deux.



J'interviens parce que:

- Anouck: Ce sont des humains comme nous.
Allan: Je suis d'accord. Ils sont comme nous à part les habits.
Victor: Et la langue.

- Allan: J'irai les défendre. C'est la moindre des choses.
Robin: Si tu les défends, le maître te grondera avec Philippe.
Allan: C'est mieux de se faire gronder que de se faire insulter.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article