Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog de villegu

Une jeune forêt.

18 Mars 2010 , Rédigé par Ecole de Villegusien Publié dans #EDD

Une jeune forêt.

Sur le bord du chemin, nous trouvons du genet pileux. C’est une plante caractéristique des terrains calcaires.

Il y a aussi de grands pins sylvestres .



Ce sont des arbres qui ont une écorce faite avec de grosses écailles. On en avait trouvé dans la forêt de Piépape.

« Sylvestre » c’est un mot qui veut dire forêt. On trouve aussi d’autres mots fabriqués comme « sylvestre » : il y a sylviculture (la culture des arbres en forêt), sylviculteur (celui qui s’occupe de faire pousser des arbres en forêt, mais aussi les prénoms Sylvie et Sylvain. D’ailleurs, nous avons trouvés des anémones sylvies !


Nous avons trouvé aussi sur le bord du sentier des brachypodes.


Ce sont des herbes qui annoncent la forêt. On les trouve juste à l’entrée de la forêt.

Ici, c’est une zone sèche. Il n’y a pas beaucoup d’eau dans le sol. C’est pour cette raison que l’on trouve des plantes comme les anémones de Pâques. Avec ces plantes, on faisait dans le temps de la teinture pour peindre les œufs de Pâques en violet.

Ca y est, les premiers arbres sont là. Sur une feuille de chêne, on trouve une galle. C’est un œuf d’un insecte que l’on appelle sylipse.

Nous sommes en présence d’une jeune forêt. A quoi le voit-on ? Il suffit de regarder quels arbres sont là. Il s’agit de hêtres qui poussent entre et sous les pins. Ils vont pousser à l’ombre. Puis un jour, ils seront assez grands et dépasseront les pins. Ils les remplaceront. Les pins sylvestres disparaîtront. Dans 50 ans environ, ce sera une hêtraie, sauf si l’homme décide de faire autre chose et qu’il coupe les arbres.

Plus loin, on voit un grand chêne. Il est très vieux. C’est branches ne montent pas vers le ciel. Elles sont étalées. Il a certainement poussé sans aucun autre arbre autour de lui mais aujourd’hui il est entouré par des arbres plus jeunes.

Nous continuons notre marche et voici du genévrier. Si il était couvert de baies (les baies ce sont ses fruits), on pourrait les ramasser pour les mettre dans la choucroute !!


SUIVANT

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article