Lundi 02 février 2009, CM1 et CM2.
Lundi 02 février
2009.
Horaires | 2ème année C3, CM1 | 3ème année C3, CM2 | |
9h
9h05 | Accueil. - Mise en place. - Présentation de l'ordre du jour.
| ||
9h05
9h35 | Education civique et morale.
Discussion à partir d'un adage juridique.
« La loi est dure mais c'est la loi ». Travail sur le cahier du jour + trace sur le blog. | ||
9h35
10h20 | Grammaire.
COD et COI , une fonction de compléments essentiels.
Objectifs :
- Identifier les compléments essentiels du verbe dans une phrase. - Définir ces compléments essentiels : COD ou bien COI.. - Compléter le verbe d'une phrase avec un complément essentiel adapté. - Remplacer le complément essentiel groupe nominal par un pronom.
Recherche commune. . Mise en commun.
Synthèse.
Trace écrite.
Renforcement.
| ||
10h20-10h35 | RECREATION sur le plateau. | ||
10h35
11h05
11h35 | Géométrie.
Le cercle. p.115 Objectif : - Définir une stratégie efficace pour trouver le centre d'un cercle. Recherche : 1) Faire apparaître le diamètre d'un cercle dont le centre n'est pas donné. 2) Faire apparaître le centre d'un cercle sans utiliser d'instruments de géométrie. Mise en commun. Synthèse. Trace écrite.
Calcul. La multiplication. Poser et effectuer : 65x13= 87x24= 154x29= 625x35= 304x252= 710x305= 1573x42= 2149x31=
Travail sur le cahier du jour. | Calcul. La division. Poser et effectuer : 125 :7= 428 :7= 197 :12= 653 :12= 3241 :12= Travail sur le cahier du jour.
Géométrie. Quadrilatères particuliers. p.66 Objectif : - Construire des quadrilatères à partir de triangles rectangles identiques. - Définir les particularités de ces quadrilatères. Recherche : En assemblant 4 triangles rectangles identiques, chercher : - Tous les quadrilatères qu'il est possible d'obtenir. - A former un triangle, un pentagone, un hexagone, un heptagone. Mise en commun. Synthèse. Trace écrite.
| |
11h35
11h45
12h | Production de textes.
Rédaction.
Objectifs : - Produire la suite d'un texte narratif en20 lignes au minimum. - Respecter la cohérence du récit. - Respecter la cohérence des temps. - Adopter une orthographe correcte.
Lecture du texte support. Explicitation. Production de texte.
| Lecture.
Le journal.
Objectifs : - Améliorer ses compétences de lecteur. - Se familiariser avec le style journalistique. - Lire à vois haute de façon intelligible.
Consigne : Choisir un article, en préparer la lecture et le lire à voix haute à ses camarades.
Lecture à voix haute (TAS).
Expression écrite et maîtrise de l'outil informatique.
Le journal des CM2.
Objectif : - Produire informatiquement la 1ère page du journal.
Les élèves composent informatiquement la structure du journal .
| |
12h-14h | PAUSE REPAS. | ||
14h
15h | Sciences expérimentales.
Astronomie. Objectif : - Construire le sens de rotation de la Terre.
| ||
15h
15h30 | Prévention routière.
Le permis piéton.
Objectif : - Acquérir un comportement responsable sur la voie publique. - Se déplacer en sécurité sur la voie publique.
| ||
15h30-15h45 | RECREATION | ||
15h45
17h00 | Sciences expérimentales.
Astronomie. Objectif : Construire le sens de rotation de la Terre | ||
17h00
18h00 | Module d'Aide Personnalisée aux Elèves.
Compréhension de texte.
Objectif : - Définir une stratégie pour apprendre à comprendre un texte.
| ||
Devoirs pour lundi 09 février 2009.
- leçon de grammaire
CM1 et CM2 : le COD et le COI, des compléments essentiels.
Exercice n°2 page 41 du manuel de grammaire.
- leçons de sciences : L'astronomie.
- leçons de géométrie :
CM1 : trouver le centre d'un cercle
CM2 : construire un losange à l'équerre à la règle.