Lundi 04 mai 2009: la journée des CM.
Lundi 04 mai 2009.
Horaires | 2ème année C3, CM1 | | |
9h
9h05 | Accueil. - Mise en place. - Présentation de l'ordre du jour (il est écrit au tableau).
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9h05
10h35 | Education civique et morale.
Sujet : La commune. Nous habitons dans une commune. Qu'est-ce ? Comment est-elle dirigée ? Quels sont les lieux qui appartiennent à la commune ? Et d'autres questions encore que ne manqueront pas de soulever les élèves ! On parlera de nos communes, du conseil municipal, des élections, du rôle du maire, des associations de communes, des communautés de communes, de leurs compétences...Puis on fera un petit tour à la mairie, juste au-dessus de la classe !
Cf. fiche de préparation. Travail sur le cahier de géographie + trace sur le blog.
Remarque : le groupe d'aide fonctionne pour dégager le sens des documents étudiés. | ||
10h35-10h50 | Récréation. | ||
10h50
11h40 | Grammaire.
La fonction de complément circonstanciel.
Objectifs : - Identifier la fonction complément circonstanciel dans une phrase. - Définir les critères pour reconnaître cette fonction. - Produire des exemples qui illustrent cette fonction. - Compléter des phrases avec des compléments circonstanciels choisis.
Déroulement :
- Recherche commune : à partir d'exemples, définir le rôle des groupes de mots mis en début ou en fin de phrases : indiquer QUAND ça se passe, puis OU ça se passe. Définir que ces groupes sont déplaçables et supprimables (manipulations). - Elaboration commune d'une synthèse : on cherche une appellation pertinente, on adopte l'appellation officielle. - Consolidation : compléter des phrases avec des compléments circonstanciels adaptés et choisi dans un corpus fourni. Ajouter un complément circonstanciel dans un ephrase et indiqué ce qu'il précise. Souligner les compléments circonstanciels dans des phrases, dans un texte. - Correction commune
Remarque : Le groupe d'aide fonctionne pour la consolidation. | ||
11h40
12h | Chant.
Préparation des Ecoles qui chantent.
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12h-14h | PAUSE | ||
14h
15h00 | Géométrie. p 131 du manuel Cap Maths CM1
Longueurs et compas.
Objectifs : - Savoir utiliser le compas pour comparer des longueurs. - Savoir construire un cercle.
Déroulement : - Lecture commune des exercices n° 10 et11 page 131 : explicitation. - Recherche individuelle (travail sur feuilles unies :). - Correction commune. - Trace écrite (affichage collectif et cahier de géométrie). - Explicitation de l'exercice 12 page 131. - Recherche individuelle. - Correction commune. | Géométrie. p 11 du manuel Cap Maths CM2
Symétrie axiale.
Objectifs : - reconnaître un axe de symétrie. - tracer un axe de symétrie
Déroulement : - Recherche individuelle : tracer le symétrique par rapport à l'axe en utilisant un gabarit de figure. - Correction commune. - Renforcement : Identifier les symétries. - Jeu du gabarit mobile. - Synthèse et trace écrite (affichage commun et cahier de géométrie). | |
15h00
15h30 | Education Physique et Sportive.
Course longue.
cf : progression de l'entraînement : il s'agit d'une reprise d'entraînement. | ||
15h30-15h45 | Récréation. | ||
15h45
17h | Education au Développement Durable.
Exploiter les traces élaborées en classe transplantées .
Objectifs : - remobiliser les savoirs construits lors de la semaine passée à la maison de Courcelles. - élaborer un document synthèse de ces savoirs.
cf. fiche de préparation.
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Devoirs pour lundi 11 mai 2009. CM1 et CM2 : La fonction complément circonstanciel. Exercice: numéro 3, cf. fiche fournie par le maître.
- Leçons de géométrie CM2 : Apprendre la leçon . - Exercice CM1 : Tracer sur une feuille A4 un point I au centre d'un nuages de points (ne pas les nommer). Tracer le cercle C1 qui contient tous les points distants de moins de 5 cm de I. Tracer le cercle C2 qui contient tous les points distants de moins de 8 cm de I. Que dire des points compris dans l'anneau formé par C1 et C2 ? - Exercice CM2 : Répondez précisément à cette question : Comment faire pour savoir si deux figures sont symétriques par rapport à une droite ? Vous pouvez faire un dessin pour compléter votre réponse écrite, préparer une manipulation que vous présenterez à la classe. | |||